des ficelles de communication à la Coluche


Tous les jours, Bruno Donnet scrute les grands rendez-vous médiatiques. Ce matin, il revient donc sur l’interview qu’Emmanuel Macron a accordé hier soir à TF1.Sur le front de la communication politique, le monde d’après ressemble furieusement au monde d’avant !

Pourquoi ?

à Europe 1, l’avait déjà décrit, extrêmement précisément, en mai 1985, lorsqu’interrogé au sujet de la mécanique des interviews… politiques, un certain Coluche, avait répondu ça « C’est très simple, on fait venir un homme politique, on lui pose une question, il répond pas et on passe à une autre ! »Un politique, on lui pose une question, il répond pas et on passe à une autre.Et bien c’est exactement ça qui s’est passé hier.

des ficelles de communication à la Coluche

Alors on va prendre trois exemples.

»Il n’a pas répondu à sa question et c’est qu’étant donné que le président ne répond pas quand on lui pose une question qui a été privatisée parce qu’une loi l’a permis dans les années 80. Elle est passée avec l’article 49.3. »Une réponse sans aucun rapport avec la question des retraites. Une réponse qui m’a fait penser que notre cher Coluche avait, également, très brillamment théorisé les réponses qu’apportent quelquefois les politiques : « C’est des mecs que quand tu leur poses une question, le temps qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que tu as posé ! »Coluche, meilleur éditorialiste de France pour démêler les ficelles de communication d’un président de la république qui n’avait pas encore 10 ans, quand il est mort. Qui l’eut cru ?