Le mois d’août peut-il déjà être un tournant majeur dans la saison du RC Lens ? Les réponses


Au menu cette semaine : le mois d’août peut-il déjà être un tournant majeur dans la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

Les hommes de Franck Haise se savent attendus à Bollaert par les supporters et Rennes sera l’adversaire parfait pour essayer de recoller les morceaux et montrer que la deuxième période à Brest était une simple sortie de piste.»

Le mois d’août peut-il déjà être un tournant majeur dans la saison du RC Lens ? Les réponses

Christophe Schaad : « C’est possible… surtout si cela se passe mal. En perdant à Brest, le Racing s’est compliqué la vie alors qu’il va devoir enchainer avec Rennes, Paris et Monaco, les 2 derniers matches se jouant à l’extérieur. Or il parait important pour Lens de bien démarrer sa saison pour arriver à la mi-septembre l’esprit serein, quand la Ligue des Champions viendra alourdir le calendrier et qu’il faudra répondre à plus de problématiques, que quelques plumes seront peut-être laissées dans la bataille… Rien de décisif toutefois : On a déjà vu des équipes rater leur début de saison et s’en tirer avec un bilan très positif à la fin, mais il est clair que le RC Lens s’enlèverait une belle épine du pied avec un mois d’août bien négocier. Et ce n’est pas très bien parti. Reste que si les réponses sont vite trouvées pour expliquer ce qu’il s’est passé en 2e période à Brest, Lens pourrait tout à fait sortir du mois d’août avec un capital confiance intéressant. La défaite à Brest est embêtante mais pas de quoi déjà condamner le début de saison artésien. »

On en est pas encore là mais Brest me semblait vraiment être un match à gagner vu la suite du programme car même en étant en forme, perdre des points contre Rennes, Paris et Monaco n’aurait rien eu de honteux. Il va donc falloir obligatoirement réagir à Rennes. Plus que jamais, bien lancer la saison me parait crucial »

d’ici la Lens a juste à faire du Lens… »

Géronimo : « Tout dépend des résultats que tu attends. Pour ma part, après cette deuxième place, la qualité de l’entraîneur, le potentiel globalement du club, et l’argent qui est rentré, le club ne peut ou ne doit pas continuer de jouer petit bras. Ça ne veut pas dire se prendre pour plus fort qu’on est, mais la réussite amène la réussite à condition d’investir intelligemment et de ne pas louper le coche. Hormis le PSG, qui a des moyens pharaoniques, c’est très ouvert derrière, et Lens doit continuer à viser le top 3. Pour continuer à progresser, le club devrait réinvestir une partie de son magot. Etant dans l’impasse sur son attaquant et même plus largement avec des recrues de qualité moyenne (hormis Diouf), oui pour moi le mois d’août est déjà un tournant. »

Lensoisdel’Oise : « Oui, surtout si ça se passe mal. Il y a eu des exemples contraires mais le début de saison donne souvent le tempo et avec la Ligue des Champions qui arrive dès septembre, si on sort d’août avec trop peu de points, on peut vite se retrouver dans une situation compliquée à gérer, qui peut susciter de l’inquiétude et un climat négatif, on ne peut pas le nier. Si cela venait à se passer, car je suis sûr que notre équipe peut sortir du mois d’août la tête haute avec un bon bilan malgré la défaite de dimanche et cet enchainement contre Rennes, Paris et Monaco, il ne faudra tout de même pas oublier que l’objectif raisonnable d’un club comme le notre n’est pas forcément de lutter pour le podium et que même le 6e sera européen cette année. Donc il ne faudra pas tomber dans  le catastrophisme non plus, ça ne fera qu’aider l’équipe à se redresser si besoin. »