Football: Le LS marque son territoire, Yverdon stoppe l’hémorragie, Xamax mal payé


Actualisé30 septembre 2022, 22:39

Football: Le LS marque son territoire, Yverdon stoppe l’hémorragie, Xamax mal payé

Le Lausanne-Sport a concassé Wil (4-0) et boucle le premier tour de Challenge League en tête. Deux fois menés au score par Aarau, les Nord-Vaudois ont arraché un point mérité (2-2). Enfin, les Rouge et Noir sont toujours sans victoire après leur cruelle défaite à Thoune (1-2).parFlorian VaneyAndré BoschettiBrice ChenevalThomas Castella, Olivier Custodio, Aldin Turkes et Brighton Labeau tout sourire: le symbole d’un Lausanne-Sport rayonnant cette saison.FreshfocusLe Lausanne-Sport n’a pas fait dans le détail face à l’ex-leader surprise Wil, vendredi à la Tuilière (4-0), avec un premier tour de Challenge League bouclé en tête en prime.Ça commence méchamment à ressembler à une montée en puissance. Après son match le plus spectaculaire contre Yverdon, sa partie la plus envoûtante contre Zurich, le Lausanne-Sport a enchaîné une troisième sortie dans ce qui pourrait s’apparenter à la plus aboutie de toutes. Wil n’y a vu que du feu. Le LS conclut son premier tour sur des bases qui lui vaudraient sa promotion en fin de saison.On parlait de choc au sommet à l’annonce de l’affiche, la troupe de Ludovic Magnin a répondu: elle ne partage pas ses hauteurs. Le signe qui en ressort se veut plus qu’encourageant. Les Vaudois ne concourent pas dans la même catégorie que les équipes «standards» de Challenge League. Ils peuvent se faire piéger, ils l’ont déjà été, mais lorsqu’ils évoluent à leur meilleur niveau, même un adversaire comme ce FC Wil en confiance ne fait pas le poids.Il faut s’y faire, Lausanne n’est pas une équipe qui asphyxie la formation adverse. Ca enlève un peu à l’impression de domination qu’il laisse, même lorsqu’il s’impose 4-0 comme ce vendredi. Reste qu’il y avait de la régularité dans le jeu vaudois et dans ses assauts. Sa première période s’achevait avec cinq occasions nettes, dont deux avaient fait mouche. D’abord grâce à un solo du très précieux Alvyn Sanches (11e), qui apporte un relief bienvenu et assez unique à la construction. Ensuite grâce à Toichi Suzuki, qui a profité d’un coup franc joué très intelligemment à mi-terrain par Trae Coyle (43e). Le Japonais semble avoir pris le dessus sur Dominik Schwizer pour le poste de piston gauche. La question, c’est de savoir s’il montrera la régularité qu’on attend de lui pour confirmer. Comme celle de beaucoup de ses partenaires, sa prestation de vendredi a été excellente.Il aurait simplement été dommage que le match s’achève sans que Brighton Labeau trouve la faille, un buteur de son rang ayant besoin d’accumuler les goals et de profiter de soirées comme celle-ci. Mais du coup, la gâchette au numéro 96 a très joliment ouvert le pied juste avant de sortir (67e). C’était le 4-0 d’une soirée qui place le LS dans une position qui lui correspond bien.

Yverdon met un terme à sa série de défaites

Yverdon et Aarau se sont livré un combat acharné, à l’image de ce duel entre Nuno Da Silva (à gauche) et Theo Berdayes.FreshfocusYverdon Sport n’a pas remporté les trois points qu’il recherchait contre un bon FC Aarau mais il a au moins mis un terme à sa spirale négative, vendredi soir (2-2). Une unité qui le laisse au bas du podium de Challenge League mais qui devra servir d’encouragement avant un périlleux déplacement à Wil dans une semaine.Une pause d’une quinzaine de jours n’a pas le don d’effacer toutes les scories d’une série négative. Ni d’ailleurs de briser d’un coup une spirale positive. Les petits doutes que les trois défaites successives concédées avant la trêve avaient instillés dans les esprits yverdonnois n’avaient ostensiblement pas disparu dans une entame de match dominée par des Argoviens invaincus, eux, depuis fin juillet et une défaite au Brügglifeld contre le LS. Une nette supériorité territoriale et dans la possession qui ne débouchait toutefois que sur une seule occasion, lorsqu’une frappe de Gjorgjev était déviée in extremis par Hajrovic (3e).Cette incapacité du FC Aarau à créer le danger donnait quelques idées à YS. Le Pogam d’abord voyait ainsi son débordement et le centre en retrait qui suivait être détourné en corner (20e). Une minute plus tard, une bonne frappe de Beyer était détournée par Enzler avant que Berdayes ne donne à son tour quelques frayeurs au gardien argovien. Une seconde partie de 1re mi-temps agréable à suivre qui aurait pu aussi voir Aarau prendre les devant grâce à Thaler (25e) ou Hunziker (42e).La suite allait être plus palpitante encore entre deux équipes animées par la même volonté de ne pas se satisfaire d’un partage des points. Une audace qui allait d’abord récompenser le visiteur qui prenait les devants grâce à Fazliu, tout heureux de pousser le ballon au fond du but vaudois suite à un renvoi de Martin (65e). Un coup sur la tête qui n’abattait toutefois pas YS. Au contraire puisque Le Pogam concluait d’une belle frappe croisée une magnifique percée sur le côté gauche (73e). Une joie de très courte durée pour des Vaudois qui payaient au prix fort une coupable largesse défensive dont profitait Gjorgjev (75e). Loin d’être résignés, les Nord-Vaudois repartaient à l’assaut des buts argoviens pour obtenir une nouvelle et définitive égalisation signée Beyer qui transformait en or un excellent débordement de Vishi (82e).

Xamax repart de Thoune avec une cruelle défaite

Raphaël Nuzzolo (à gauche) laisse s’échapper Alexandre Jankewitz.FreshfocusLes Rouge et Noir ont livré un match convaincant dans l’Oberland bernois, mais ont cédé sur deux rares occasions (1-2). Après neuf journées, ils restent sans victoire.C’est fou comme les choses peuvent changer en l’espace d’une année. Le 25 septembre 2021, Neuchâtel Xamax s’était rendu à la Stockhorn Arena dans le costume de leader de Challenge League. Douze mois plus tard, les Rouge et Noir viennent d’effectuer le même déplacement dans de tout autres circonstances, lanterne rouge et en quête d’une première victoire cette saison. Celle-ci attendra, puisqu’ils ont de nouveau chuté (1-2). Xamax peut se targuer d’avoir produit une prestation solide, et c’est déjà une bonne base dans le contexte de crise actuel. Il aura juste manqué un peu de hardiesse pour ramener un autre résultat. Volontaires et proactifs au coup d’envoi, les joueurs de Jeff Sebaine (suspendu suite à son expulsion en Coupe face à… Thoune il y a deux semaines) sont vite tombés dans une application excessive, se contentant de phases de possession stériles. La période est à la recherche de confiance et de stabilité, de toute évidence, mais cela se fait au détriment de l’impact offensif.Le drame, c’est qu’il a suffi d’une erreur pour briser cette lente construction. Un mauvais alignement de la défense visiteuse permettait à Bertone, lancé en profondeur, de se retrouver seul devant Guivarch et servir Ndongo, qui n’avait plus qu’à conclure (31e). Ce scénario, un brin injuste, avait le mérite de dérider les Xamaxiens. Ces derniers trouvaient eux aussi l’ouverture sur leur première occasion, Bakayoko trompant Hirzel d’un tir à ras de terre après avoir été superbement servi par Ouattara (38e).Enfin ragaillardis, les Rouge et Noir – vêtus de bleu ciel, pour le coup – poursuivaient leurs efforts à l’entame du deuxième acte et il fallait un exploit du dernier rempart thounois pour empêcher Del Toro d’inscrire le but du 2-1. Mais en ce moment, le sort ne leur sourit décidément pas et ils étaient à nouveau transpercés quelques minutes plus tard par Lüchinger (56e). Et si Guivarch se fendait d’un double arrêt qui maintenait les siens en vie (67e), le score ne bougera plus. Malgré le frisson généré par la frappe lointaine de Veloso, qui frôlait la latte (82e).Cruelle issue pour un Xamax indéniablement en progrès. S’il reproduit ce genre de performances, en y ajoutant un zeste d’audace, la première victoire ne tardera pas à tomber.