Samedi soir, le Raf s’est incliné sur la pelouse du stade Michel d’Ornano contre Caen (2-0), après avoir été réduit à 10 juste avant la pause, avec l’expulsion d’Akim Abdallah.
samedi soir Le rouge change énormément la donne sur ce match-là. Si nous, on prend un rouge sur cette faute, Ntim doit en prendre un aussi à la fin et Abdi doit prendre un jaune avant notre expulsion. »
Des grosses écuries aussi sanctionnées dans les faits
Au premier regard du classement des cartons rouges distribués par club (voir ci-dessous) En effet, les deux équipes qui ont écopé le plus de rouges depuis le lancement de la saison (7) ne sont nulles autres que Saint-Etienne et Metz. Deux grands clubs français, donc. Ce chiffre est bien entendu à relativiser, notamment pour les Verts, puisque le prochain adversaire du Raf en Coupe de France (samedi, à 15 heures) avait totalement dégoupillé face au Havre lors de la 4e journée, en enchaînant les énormes fautes, ce qui lui avait valu trois cartons de la plus sévère des couleurs dans le même match.
Dans ce classement, Rodez figure, lui, à la 7e place, avec trois expulsions enregistrées en 13 journées (Pierre Bardy, Rémy Boissier, et Akim Abdallah). Soit seulement deux de moins que sur l’entièreté de la saison passée.
Un sentiment d’accumulation
Si Laurent Peyrelade s’est montré agacé envers l’arbitrage en Normandie, ce n’est pas la première fois de la saison que cela arrive. Il avait, en effet, déjà exprimé son sentiment à ce sujet après, notamment, les matchs face à Nîmes et Pau. Des paroles tantôt justifiées, tantôt moins, qui traduisent une certaine lassitude sur la durée. Peyrelade a la sensation que les décisions tournent toujours dans le même sens, et il l’exprime. Il faut dire, cette fois, que les chiffres ne vont pas pour le contredire. Si Rodez est la septième formation la plus sanctionnée d’un rouge en Ligue 2, elle est également la cinquième à concéder le plus de penalties cette saison (3).
Alors, le Raf est-il particulièrement indiscipliné depuis le 30 juillet dernier ou souffre-t-il d’un traitement quelque peu différent à cause de son statut ? Cette question, Laurent Peyrelade semble se l’être posée et y avoir vite répondu…
Cartons rouges reçus cette saison
1. Saint-Etienne.72. Metz..73. Annecy.54. Paris FC.55. Quevilly.46. Bastia.47. Rodez.38. Grenoble.39. Dijon.310. Laval.311. Niort.212. Nîmes.213. Amiens.214. Bordeaux.115. Guingamp.116. Valenciennes.117. Caen.118. Sochaux.019 Le Havre.020. Pau..0