Formule 1 : Lewis Hamilton (Mercedes) n'avait pas les bons pneus et a fini "lessivé"


Mais il n’avait jamais pu menacer le vainqueur on l’a fait »

A 14 points de Ferrari au championnat

Dimanche, le septuple champion du monde a bien mérité les 18 points qui lui laisser espérer pouvoir finir à la quatrième place au championnat du monde. Loin derrière Max Verstappen, à distance de Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull), mais dans le match avec son coéquipier George Russell et Carlos Sainz (Ferrari), auteur de la mauvaise opération du jour suite à l’abandon provoqué par le second pilote des Gris.Bref, Lewis Hamilton a encore quelque chose à aller chercher, lui qui n’a été devancé que deux fois par son voisin de stand dans toute sa carrière, en 2011 par Jenson Button chez McLaren et en 2016 par Nico Rosberg chez Mercedes. Mieux, les ultimes évolutions apportées à sa W13, bien que ciblées sur la voiture de 2023, l’ont persuadé qu’une victoire était encore possible pour lui lors des dernières étapes du Mondial, à Mexico, Sao Paulo et Abou Dabi. Mieux, même : la cinquième place assurée par George Russell, avec le point du meilleur tour, a rapproché Mercedes à 14 points de Ferrari au Mondial Constructeurs. Jamais l’écart entre les Rouges et les Gris n’a été aussi faible cette année, et battre Maranello sur le fil constituerait un petit exploit pour l’équipe de Brackley.

Formule 1 : Lewis Hamilton (Mercedes) n'avait pas les bons pneus et a fini

Douloureux mais logique

C’était si serré, et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour essayer de rester devant, mais Red Bull était juste un peu trop rapide. Il y a beaucoup de points positifs dans cette course, en tant qu’équipe : nous avons fait un excellent arrêt au stand et suivi une bonne stratégie de performance. » »D’une certaine façon, c’est douloureux de perdre cette victoire, a-t-il précisé à Canal+. Mais en étant réaliste, nous n’avions pas le rythme des Red Bull. Nous ne l’avons jamais eu cette année et c’est pour ça qu’ils sont champions du monde. Donc, pour nous, être dans cette bataille était remarquable. Il y a donc beaucoup de positif à retenir. J’ai essayé d’être constant devant. »

Hamilton n’avait pas de « medium » pour lutter

mais une fois que Max avait dépassé Charles et qu’il ne pouvait pas riposter a admis de son côté George Russell. C’est très malheureux comment les choses se sont déroulées au départ car je ne veux pas être dans une position où je contribuerai à ce qu’un autre pilote doive abandonner. »

« La voiture n’était pas facile »

« L’équipe à l’usine fait un excellent travail en continuant à mettre à jour la voiture, en essayant de la rendre un peu plus légère et en comprenant ce sur quoi nous devons travailler pour l’année prochaine ; et c’est là que nous nous concentrons actuellement, a rappelé le jeune Anglais. Évidemment, je veux remonter sur le podium, car la dernière fois semble remonter à une éternité (ndlr : Monza, il y a trois courses). Nous avons eu une si bonne forme, mais les deux dernières courses ne se sont pas bien déroulées en termes de performances personnelles. Vraiment se battre pour des victoires est toujours notre objectif. » »C’est indéniable, Red Bull est toujours devant nous, mais je pense que nous nous rapprochons d’eux et de Ferrari, et c’est un résultat positif pour nous », a ajouté Toto Wolff. « La vitesse était correcte mais la voiture n’était pas facile et c’est un domaine que nous comprenons un peu mieux comparé à quelques courses encore », a dit Andrew Shovlin, l’ingénieur en chef de l’exploitation.Grand Prix des Etats-UnisVerstappen s’est sublimé, Red Bull couronnéeIL Y A 5 HEURESGrand Prix des Etats-UnisLa pole pour Sainz, Red Bull champion, Mercedes outsiders : Le GP en questionsIL Y A UN JOUR