Frais excessifs d'état des lieux sortant au Japon ?


Bonjour,

Après avoir habité plusieurs années au Japon, j’ai finalement dû rentrer en France et déménagé de mon appartement à Osaka.

Je précise que pour louer mon appartement, j’étais passé par une grande entreprise immobilière / agence de location dont le siège social se situe à Shibuya.

Après 3 ans dans l’appartement, j’ai donc arrêté mon contrat avec pré-avis mais lors de l’état des lieux, la personne mandaté m’a chargé des frais que je trouve abusifs.

En effet, il m’a indiqué qu’il était nécessaire de faire changer tout le papier peint de l’appartement (alors que je ne fume pas, n’ai pas d’animaux, ne cuisine que rarement chez moi, et suis un maniaque de la propreté). En plus de cela, il m’a chargé des frais vraiment suspects, comme le changement de dalles en carrelage alors que son état était impeccable.) Bref, je ne suis pas de mauvaise foi et j’ai indiqué de moi-même les légères dégradations liées au temps (mais qui se réparent à moins de 10 000 yens sans soucis).

Toujours est-il que cet agent m’a chargé. plus de 80 000 yens de réparation / remise en état !

2 mois après mon départ du Japon, la société m’a envoyé la facture que je n’ai pas pu payer (je n’ai pas cet argent actuellement).

Elle m’a relancé une deuxième fois pour me demander de payer par CB. Comme je ne l’ai pas fait, c’est la société de « garantie » (à laquelle je souscrivais en l’absence de garant japonais) qui a payé à ma place. La société de garantie m’a ensuite demandé de régler la facture, ce que je n’ai toujours pas fait.

Ma question est donc simple : quels sont les risques ?

Je me refuse à régler cette facture, d’abord parce que cela me mettrait en grande précarité, ensuite parce que j’estime être victime d’une arnaque. J’ai l’impression que l’agence de locations facture des frais abusifs en sachant que ses clients ont une société de garantie qui paiera à leur place.

Ma compagne étant japonaise.

.