« Les Français ont beaucoup de sympathie pour lui »… Comment la popularité de Michel Barnier fait réfléchir les macronistes


l’essentiel
À quelques jours de l’étude du Projet de Loi de Finances dans l’hémicycle, Michel Barnier semble porté par des sondages favorables, ce qui pousse une partie des élus Renaissance à vouloir le soutenir. D’autres continuent à craindre un budget très impopulaire.

Ce sont quelques captations mises bout à bout, des vidéos réalisées après le Discours de Politique Générale de Michel Barnier à l’Assemblée. Le Premier ministre répond alors aux Présidents de groupe qui viennent de l’interpeller. Et chacun en prend pour son grade. « J’étais engagé sur la question écologique avant vous », lance-t-il à l’écologiste Cyrielle Chatelain.

« Plus vous serez agressive, plus je serai respectueux », promet-il à Mathilde Panot. Très vite, la vidéo de ces réparties devient virale. La chemise à rayures bleu ciel très old school du locataire de Matignon et son humour plein d’élégance séduisent les réseaux sociaux. Le représentant de l’ancien monde se mue pour quelques heures en star du Web.

Michel Barnier:\ud83c\udd9aMathilde Panot: Plus vous serez agressive plus je serai respectueux\ud83c\udd9aGabriel Attal: attentif à vos propositions d’économiespour faire face à un déficit que J’AI TROUVÉ EN ARRIVANT\ud83c\udd9aÉric Ciotti: pas envie de faire de polémiques avec vous et je n’ai pas le temps pic.twitter.com/peFQCHYsMV— Michaël Blondeau (@MikaBlondeau) October 2, 2024

Barnier soutenu par 89 % des électeurs Renaissance

Selon un sondage réalisé par BVA pour RTL le lendemain, les Français ont désormais une image plutôt positive de leur nouveau Premier ministre. Ils lui reconnaissent majoritairement d’avoir des convictions profondes (64 %), d’être compétent (61 %) et lui font relativement confiance pour faire preuve de concertation avec les élus, les syndicats ainsi que les associations, mais également pour trouver des compromis avec le Parlement. Et les plus convaincus, ce sont les macronistes : Michel Barnier séduit 52 % des électeurs RN, 87 % des électeurs LR et 89 % des électeurs Renaissance.

A lire aussi :
60 milliards d’économies à trouver : Michel Barnier pourra-t-il éviter le recours au 49.3 pour faire adopter le budget ?

Une popularité que ne peuvent ignorer les élus de l’ex-majorité : « Les Français ont beaucoup de sympathie pour Barnier. Dans ma circonscription, les gens me disent qu’ils lui trouvent une élégance, une droiture… Ils estiment qu’il incarne un changement de méthode basé sur le dialogue et la cohérence. Ceux qui le connaissent moins, les plus jeunes notamment, disent qu’il est âgé, qu’il n’a donc plus rien à prouver et que s’il est là, c’est pour servir, pour aider », nous assure une députée d’Île-de-France, qui ajoute, faisant référence au gel des pensions de retraite que le locataire de Matignon veut faire voter dans le budget : « je reçois même des mails de retraités qui me disent : nous nous sommes d’accord pour contribuer, pourquoi vous voulez embêter ce brave Barnier ? »

A lire aussi :
Budget 2025 : facture d’électricité, mutuelles, retraites, impôts, taxes… ces 8 mesures qui vont avoir un impact sur votre quotidien

« Pas faire ch… Barnier »

Cette popularité étonnante change d’ailleurs quelque peu le positionnement des macronistes à son égard. Jusqu’ici, nombre d’entre eux semblaient plutôt défiants, menaçant même pour certains de ne pas voter le budget qui sera discuté à partir du 21 octobre dans l’hémicycle. Désormais, les opinions se font plus nuancées. « J’étais choquée de voir que seuls les députés LR s’étaient levés pour applaudir son Discours de Politique Générale. On a le sentiment que nous les macronistes, nous nous situons dans l’opposition », regrette une élue. Et la même de compléter : « Il a de l’expérience, il est apaisant. On ne devrait pas être en guerre contre lui mais être le plus gros groupe en soutien. On a un problème avec Retailleau, ça oui, mais on ne devrait pas s’en prendre à Barnier ».

A lire aussi :
Budget 2025 : le gouvernement se défend de toute « austérité » malgré les baisses de dépenses annoncées

Les élus EPR (Ensemble Pour la République) craignent plus que tout d’être tenus pour responsables de l’échec d’un chef de gouvernement que les Français apprécient. Une ancienne ministre s’emporte même : »Si la ligne c’est de faire ch… Barnier, moi je ne suis pas d’accord, car s’il claque la porte en disant : je suis venu pour réparer, pour apaiser mais je m’en vais car vous êtes tous des irresponsables, bon courage à ceux qui seront alors pointés du doigt ».

A lire aussi :
Budget 2025 : retraites, école, frais de santé, entreprises… Qui sera impacté par les mesures d’économies du gouvernement ?

Popularité ne vaut pas soutien

Certains députés ont pourtant d’autres priorités, et en particulier leur réélection en cas de nouvelle dissolution. « En effet, observe un pilier du groupe macroniste, ils se disent que s’ils retournent en campagne après avoir voté des augmentations d’impôts, ça va être compliqué pour eux. Ils n’ont donc pas envie d’être dans l’hémicycle lors des débats autour du Projet de Loi de Finances. La semaine prochaine, Barnier va être assis au banc des ministres et quand il se retournera, il n’y aura personne derrière lui ». Comme quoi, on peut être populaire dans les sondages et ne pas avoir automatiquement le soutien des députés.