Le mercato d'hiver est-il déterminant pour la suite de la saison du RC Lens ? Les réponses


Au menu cette semaine : Le mercato d’hiver est-il déterminant pour la suite de la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

mais celui qu’on espère tous le voir toucher en fin de saison. Néanmoins il sera important de mieux démarrer la phase retour que la phase aller afin de ne pas se donner un nouvel handicap. Or, la CAN et la Coupe d’Asie vont tout de même faire mal à l’effectif lensois, notamment dans l’entrejeu où Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy pourraient manquer un moment. L’absence pour une durée indéterminée de Massadio Haïdara, finalement non sélectionné avec le Mali, pourrait aussi amputer le côté gauche d’une solution pendant quelques temps alors que Machado est blessé. Certes, on va démarrer l’année sur un rythme d’un match par semaine mais sans recrutement rapide, il va falloir croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de blessé ou suspendu. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde sur le mercato. Il y a un peu de réserve et ce mois de janvier pourrait par exemple être l’opportunité pour un Andy Diouf d’enchainer et confirmer enfin les bonnes dispositions affichées pendant le mercato. Ce marché d’hiver pourrait s’avérer déterminant… s’il est réussi. Mais en cas d’absence de recrue, il n’y aura pas forcément matière à être catastrophé. Il faudra simplement bien serrer les dents.»

Le mercato d'hiver est-il déterminant pour la suite de la saison du RC Lens ? Les réponses

Clément Courtois : « Déterminant, non. Toutefois si l’opportunité se présente de se renforcer au milieu et sur les pistons, il faut la saisir. Les absences internationales (Samed, Mendy, Khusanov, Cortés, Guilavogui) et sur blessure (Machado, Haidara, Cabot) vont permettre de relancer des joueurs comme Diouf, de confirmer les derniers retours dans le 11 de Pereira Da Costa et Saïd et d’intégrer Sishuba. En revanche, la question est légitime en défense où les titulaires habituels seront mis à contribution. Mais attention au choix de la recrue car il faudra l’intégrer rapidement, qu’elle s’adapte au plan de jeu et qu’elle se mette à jour physiquement si c’est un joueur qui a peu joué cette saison. »

Eloïse De Mester : « L’effectif du moment est loin d’avoir urgemment besoin de renforts. Le milieu aura tout de même besoin d’un peu de poids supplémentaire pour aborder le début de la deuxième partie de saison. Pour autant, ce mercato d’hiver est, à mon goût, pas déterminant pour la suite des événements. Il faudra tout de même suivre l’évolution de la blessure de Massadio Haïdara, finalement rentré en Artois avant la CAN. A son poste, un renfort serait le bienvenu, même chose dans l’entre-jeu. Il n’y a pas besoin de révolutionner tout l’effectif, mais si un ou deux joueurs pouvaient arriver, les Sang et Or s’épargneraient un deuxième départ corsé. Surtout que 2024 leur propose d’emblée Monaco puis Paris. »

le racing n’a connu la défaite qu’à une seule reprise sur les douze derniers matchs. On peut donc espérer que la seconde partie de saison soit bonne avec ou sans renfort. Les joueurs partant pour les compétitions internationales ne vont pas tous être absent pour deux mois complets. Le groupe a des ressources. Si on regarde d’un peu plus près hormis Samed, tous les autres joueurs partants sont la plus part du temps remplaçant en championnat. Je ne suis donc pas convaincu que c’est le mercato hivernal qui va conditionner la seconde partie de saison du club. »

Chblond  : « Déterminant non, mais il permettra d’afficher clairement les ambitions. Un recrutement d’un ou deux joueurs expérimentés prouvera le souhait d’être à nouveau européen en fin de saison. Le recrutement d’un ou deux jeunes préparera déjà la saison prochaine. Je miserai bien si opportunités il y a, sur du recrutement pour préparer de futurs départs en défense centrale. »

FD : « D’une certaine façon oui, parce que ce début de saison va être très important, il va conditionner la suite et il serait bon de ne pas prendre un mauvais départ. On a pas besoin d’un énorme mercato non plus, 2 ou 3 renforts pour combler les départs devraient suffire, il faudra surtout être à 100% très vite, car on a souvent tendance à perdre des points en hiver. »