Galtier en conf : Messi, Sanches, Sarabia, Mukiele, Le Graët et Zaïre-Emery


Mercredi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Angers (20e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la prolongation de contrat de Lionel Messi (attaquant de 35 ans), le retour de Renato Sanches (milieu de 25 ans), les difficultés de Pablo Sarabia (attaquant de 30 ans), la bonne forme de Nordi Mukiele (défenseur de 25 ans), le possible capitanat de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) en Equipe de France), le dérapage de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane, l’importance des Titis et la possibilité pour Warren Zaïre-Emery (milieu de 16 ans) de démarrer en Ligue 1 ou en Ligue des Champions.

Galtier « Luis Campos et le président discutent avec ses représentants. »

La prolongation de Messi avance ? Elle est essentielle pour un coach ?

Je sais qu’il y a des discussions, que la direction sportive a échangé avec Leo sur une prolongation. Mais je ne sais pas où ça en est. Leo me semble heureux à Paris, mais après il faudra voir sa position par rapport au projet du club. Mais je crois qu’il y a une réelle envie du club de le prolonger. Mais je n’en parlerai pas avec lui. Luis Campos et le président discutent avec ses représentants.

Galtier en conf : Messi, Sanches, Sarabia, Mukiele, Le Graët et Zaïre-Emery

Comment va Renato Sanches ?

Il va bien, il a réintégrer les séances. Il sera disponible à Rennes, mais pas demain. Il s’entraîne collectivement, mais il aura besoin d’une semaine de préparation.

Galtier « Il a besoin de jouer, il aura cette possibilité dans les semaines à venir. »

Sarabia est en manque de confiance ?

Il a été très intéressant en début de match en Coupe de France sur des bons ballons, en 2e période on a corrigé son positionnement pour un meilleur équilibre.

J’ai échangé avec lui, lui-même ne peut pas se satisfaire de sa prestation. Mais je trouve que les critiques ont été exagérées par rapport à ce qu’il a pu faire. Il a besoin de jouer, il aura cette possibilité dans les semaines à venir. Plus il jouera, plus il sera en confiance.

Galtier « c’est important que Nordi puisse s’épanouir. »

Comment va Mukiele ? Il va prendre plus d’importance ?

On le souhaitait rapidement, il a une belle polyvalence pour être latéral, piston ou central. Il s’est bien intégré. Il a énormément travaillé durant la Coupe du Monde. Il est libéré mentalement et à l’aise physiquement. Il est une satisfaction de la reprise. C’est très bien pour l’équipe.

Hakimi a beaucoup joué pendant la Coupe du Monde, c’est important que Nordi puisse s’épanouir. Je sais que je compter sur lui aussi sur d’autres registrer. Je suis très satisfait de son comportement, de ce qu’il apporte au quotidien.

Galtier « même sans le brassard, il est un leader d’équipe et de vestiaire. »

Mbappé un bon capitaine en sélection et en club ?

Je ne suis pas le sélectionneur, Didier ne se trompera pas du choix. Souvent, pour un capitaine on parle d’un certain âge et d’un nombre de matchs. Il a 24 ans, avec beaucoup de matchs au compteur et des performances incroyables. Je n’ai pas parlé de ce capitanat de l’Equipe de France avec Mbappé. Ce sont beaucoup de responsabilités, Didier fera son choix. Mais même sans le brassard, il est un leader d’équipe et de vestiaire.

Le déplacement en Arabie Saoudite est le bienvenu ?

Je vais préciser que cet engagement a été pris la saison dernière et le club doit le respect. Il est là, ensuite on devait respecter l’engagement. Il a été placé là, on va faire en sorte…il est normal que le PSG respecte l’engagement. Je n’ai pas d’état d’âmes. On fera le déplacement et on jouera le lundi suivant en Coupe de France.

Galtier « Je n’ai pas pour habitude de tirer sur l’ambulance. »

Les propos de Le Graët sur Zidane ? Il faut du changement à la FFF ?

Zidane mérite le respect et je suis convaincu qu’il a le respect de tout le monde. Il a été un joueur extraordinaire, c’est un grand entraîneur. Evidemment que les paroles qui ont été dites ont créé une forte réaction. Je ne vais pas commenter. Je ne vais pas commenter. Je n’ai pas pour habitude de tirer sur l’ambulance.

Vous avez vu la réaction de Mbappé ?

Oui, j’ai la réaction. C’est un grand garçon, je n’ai pas échangé avec lui. Cela sort du contexte du PSG. Il s’est exprimé avec son cœur. Cela ne m’étonne pas que Kylian puisse prendre la défense de Zidane, il a un grand respect pour lui.

Galtier « Le fait de s’entraîner avec eux et d’avoir l’espoir de jouer, cela les fait grandir rapidement. »

Vous pouvez en dire plus sur la stratégie concernant les jeunes ?

Ce n’est pas une stratégie. Comme beaucoup, j’ai fait le constat que beaucoup de très bons jeunes sont formés au PSG. Et plusieurs sont partis parce qu’ils ne pouvaient pas s’exprimer. Et on les retrouve au très haut niveau. Nous avons des bons jeunes. Cela a été une volonté avec Luis Campos et le président de réduire l’effectif pour créer de l’espace pour nos jeunes talents. Ils ont joué en Coupe de France, ils ont été très intéressants.

Mais pour s’épanouir, ils doivent être encadrés par des joueurs d’expérience et de très haut niveau. Nous les avons. Le fait de s’entraîner avec eux et d’avoir l’espoir de jouer, cela les fait grandir rapidement. Pour ce mercato, il n’y aura pas une arrivée sans un départ. Je ne vais pas changer d’épaule parce qu’il y a le mercato avec des échéances importantes qui arrivent. On ne veut pas fermes les espaces. S’il y a des départs, ils seront compensés.

Galtier « Zaïre-Emery est capable de démarrer en Ligue des Champions. »

Zaïre-Emery peut démarrer en Ligue 1 ?

Ah oui, il est capable ! Comme il est capable de démarrer en Ligue des Champions. J’en suis convaincu, on l’est tous depuis un moment. Et nos grands joueurs ont le même regard que nous.