Maintenir son mariage à flot n’est pas chose facile, surtout quand le mensonge s’installe. Prise à son propre piège, elle témoigne. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Entre crises, remises en questions et doutes ; il existe un nombre d’épreuves importants qui menacent constamment de ternir votre histoire. Sauver son mariage demande de l’envie, de la ténacité, de la patience et un brin d’imagination. Surtout si l’on a un mensonge à cacher. Une jeune femme en a fait la douloureuse expérience. Alcoolique, elle luttait depuis des années contre ses vieux démons. Tous les jours elle tentait de cacher sa rechute à l’homme qui partage sa vie. Préférant se rendre dans des bars plutôt qu’aux réunions des « Alcooliques Anonymes » ; elle désertait les séances de thérapies pour dépenser toutes leurs économies dans les bouteilles et les tournées. Quand il découvre le pot aux roses, pour lui ça en est trop. Se sentant trahi une nouvelle fois, il menace de mettre un terme à leur union malgré leurs deux enfants. « Les fois où je lui ai dit que j’étais à tel endroit, en réalité, je buvais. Ce n’était pas la première fois que je faisais cela, mais cette fois-ci, il me dit que c’était terminé, qu’il en avait fini avec nous ».
Donner un nouveau souffle à leur mariage
Sentant qu’elle était allée beaucoup trop loin, il lui fallait trouver une solution à la hauteur de ses mensonges : « J’étais désespérée. Je voulais garder mon mari même si je le savais dégouté par mon hypocrisie. Je sentais qu’il ne me respectait plus. J’étais prête à faire n’importe quoi pour lui faire croire que notre mariage valait la peine de se battre et de rester ». Lui vient alors l’idée folle de proposer un mariage libre à son mari. Pour le garder auprès d’elle, elle le force à avoir une relation avec une autre femme. Son mari se laisse finalement convaincre : « Je savais, par qui il était attiré et c’était réciproque. Cette relation ne me dérangeait pas, tant qu’il était ouvert et qu’il me racontait tout ». Très vite elle constate l’épanouissement de son mari. Il échange régulièrement des messages avec cette nouvelle femme, passe du temps avec elle et dort à ses côtés. « Je ne l’avais rarement vu aussi heureux » concède-t-elle avec une pointe d’amertume. Elle règle ses problèmes en suivant une thérapie. Sobre et lucide, l’ancienne alcoolique voit son mari lui échapper petit à petit.
Une bien mauvaise idée
Son mari devait à présent mettre un terme à son aventure pour que leur mariage redevienne ce qu’il était. Une union classique entre elle et lui. Malheureusement, il ne l’entendait pas de cette façon. Furieux et se sentant une nouvelle fois manipulé, de nombreuses disputes ont éclaté. « Il me disait que la seule raison pour laquelle il avait accepté, c’était parce que je semblais insister mais qu’en réalité, c’était surtout pour apaiser ma propre culpabilité. Que s’il avait su un jour que j’aurai voulu mettre un terme à ce mariage libre, il ne s’y serait jamais aventuré parce qu’aujourd’hui il n’était pas prêt à y mettre un terme ».
Tel est pris qui croyait prendre
Aujourd’hui elle a finalement récupéré son mari. Il a consenti à rompre avec cette femme, mais elle doit cohabiter avec un homme à la fois triste, maussade et constamment en colère contre elle. Et ce n’est pas auprès de la communauté Reddit qu’elle trouvera du réconfort. Son témoignage n’a pas trouvé d’oreilles réconfortantes et n’a suscité aucune sympathie. Un des utilisateurs lui a d’ailleurs répondu : « A plusieurs reprises vous avez fait passer votre addiction avant vos enfants et votre mari. Ensuite, vous avez eu la bonne idée de le laisser s’installer dans une relation avec une femme qui l’a certainement moins trahi que vous. Et vous osez êtes surprise que cela se soit retourné contre vous ? »