Genève se mobilise contre la «ségrégation vaccinale»


Face au fossé vaccinal qui s’est créé entre pays riches et pays pauvres, toute la gauche genevoise appelle à descendre dans la rue pour demander la levée des brevets. À leur tête, la conseillère nationale Stefanie Prezioso (EàG/GE).

Genève se mobilise contre la «ségrégation vaccinale»

Pour Stefanie Prezioso (EàG/GE), les pays riches ont échoué à instaurer un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 en faveur des pays pauvres.

le groupement déplore l’hypocrisie qui a prévalu dans ce domaine : «Malgré toutes les belles paroles des maîtres de ce monde, la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres ne fait que se creuser face au Covid.

En achetant à prix d’or des vaccins pourtant rendus possible grâce aux milliards d’euros et de dollars de subventions publiques, les pays riches ont réussi à vacciner autour de 80% de leur population. Ils s’engagent même dans une troisième dose vaccinale. Pendant ce temps l’Afrique a à peine pu vacciner 3%…»Pour le collectif, la levée des brevets et les transferts de technologie permettraient de monter à court terme des chaînes de production dans de nombreux pays et de répondre à l’urgence sanitaire à laquelle ils sont confrontés.

Il s’agit d’atteindre «une vaccination universelle, immédiate et gratuite, bâtie avec les populations, notamment les plus précaires, associée à des investissements massifs dans les systèmes de santé publique, et la promotion des gestes barrières».