Gigantisme : Awuche, le Ghanéen qui serait l'homme le plus grand du monde


il y a 2 heuresPar Favour Nunoo

Awuche vit désormais avec son frère aîné (à gauche) à Gambaga.Lorsque j’ai entendu la rumeur d’un nouveau prétendant au titre d’homme le plus grand du monde dans le nord du Ghana, j’ai cherché à savoir si c’était vrai. Le seul problème ? Le mesurer.Lors d’un récent contrôle médical, un hôpital local du nord du Ghana a annoncé à Sulemana Abdul Samed, 29 ans, qu’il avait atteint la taille de 2,89 m.

Gigantisme : Awuche, le Ghanéen qui serait l'homme le plus grand du monde

Cela ferait de lui l’homme le plus grand du monde, mais il y avait un hic : la clinique rurale ne pouvait pas être sûre de sa taille car elle ne disposait pas des outils de mesure adéquats.

Diagnostiqué gigantiste il y a quelques années, le jeune homme se rendait à un rendez-vous mensuel pour traiter les complications de la vie de géant lorsqu’on lui a demandé de se tenir droit face à une toise.

Une infirmière choquée lui a dit : « Vous êtes devenu plus grand que la balance. »Articles recommandés :Mieux connu de tous par son surnom Awuche, qui signifie « Allons-y » en haoussa, il était déconcerté par le spectacle qu’il provoquait.

Il n’était pas surpris d’apprendre qu’il était plus grand, puisqu’il n’a jamais cessé de grandir – mais cela a provoqué la consternation du personnel, qui n’était pas préparé à un tel scénario.

L’infirmière de service a appelé sa collègue, qui à son tour a appelé une autre collègue à l’aide. Très vite, un groupe d’infirmières et d’aides-soignantes se réunit pour résoudre l’énigme de la détermination de sa taille.

L’un d’eux a suggéré de trouver une perche et de l’utiliser comme extension au-dessus de leur bâton pour mesurer sa taille – et c’est ainsi qu’ils sont arrivés à leur estimation.

« Toujours en croissance »

Lorsque j’ai croisé Awuche pour la première fois il y a quelques mois, lors d’un voyage dans le nord du Ghana, où sa renommée s’était répandue dans les prairies de la région, je n’avais pas de mètre sur moi pour vérifier sa taille.

C’est donc pour régler cette question – et armé d’un mètre de 16 pieds – que je suis retourné dans le village de Gambaga la semaine dernière. Un voisin se tenait sur un tabouret pour marquer le mur lors de la mesure d’Awuche.Le plan était de le faire s’appuyer contre un mur, de le marquer par le sommet de sa tête, puis de déterminer sa taille à l’aide du ruban à mesurer.

 »De la façon dont ils me mesurent, je ne peux pas dire que tout est parfait », a admis Awuche, heureux de mon plan pour obtenir une mesure exacte.

Il s’est avéré qu’il était plus grand que la plupart des maisons de son quartier, mais après une bonne recherche, nous avons trouvé un bâtiment approprié avec un mur suffisamment haut.

Il a enlevé ses chaussures – de grandes chaussures à lacets spécialement fabriquées à partir de pneus de voiture et clouées ensemble pour lui par un bricoleur local, car il n’a pas pu trouver de chaussures à sa taille.

L’un de ses voisins a grimpé sur un tabouret en bois pour se mettre à la hauteur d’Awuche afin qu’il puisse marquer le mur avec un morceau de charbon de bois.

Après avoir vérifié la ligne, nous avons tendu fermement le ruban de mesure de la ligne marquée jusqu’au sol, sous le regard attentif d’Awuche. »Awuche, la bande de mesure indique 2,50 mètres », ai-je dit.

Avec son sourire inimitable, il a répondu : « Wow, alors qu’est-ce que ça veut dire ? »

 »Eh bien, l’homme le plus grand du monde mesure 2,51 mètres, il est à peine plus grand que vous. »

 »Je continue de grandir. Qui sait, peut-être qu’un jour j’atteindrai moi aussi cette taille », a fait remarquer Awuche, pas du tout contrarié par l’écart avec le chiffre que lui a donné l’hôpital.

 »Tous les trois ou quatre mois, je grandis. Si vous ne m’avez pas vu pendant trois ou quatre mois et que vous me voyez, vous vous rendez compte que j’ai grandi », explique-t-il.

Langue en expansion

Cette augmentation de la taille a commencé à se faire sentir lorsqu’il avait 22 ans et vivait dans la capitale, Accra.

Awuche s’y était installé pour tenter sa chance dans la ville, où vivait l’un de ses frères, après avoir terminé ses études secondaires. Le syndrome de Marfan peut entraîner une courbure anormale de la colonne vertébrale.Il travaillait dans une boucherie et économisait de l’argent pour prendre des leçons dans une auto-école.

Mais il s’est réveillé un matin dans la confusion : « Je me suis rendu compte que ma langue avait grossi dans ma bouche au point que je ne pouvais plus respirer « , raconte-t-il.

Il s’est rendu dans une pharmacie locale pour se procurer des médicaments, mais quelques jours plus tard, il s’est rendu compte que toutes les autres parties de son corps avaient commencé à augmenter de volume.

Lorsque la famille et les amis de son village visitent la ville, ils remarquent tous sa poussée de croissance et c’est à ce moment-là qu’il réalise qu’il devient progressivement un géant.

Il a commencé à dominer tout le monde – et il a demandé une aide médicale car la croissance a entraîné d’autres complications.

Il s’est retrouvé avec une colonne vertébrale anormalement courbée, l’un des principaux symptômes de sa maladie, le syndrome de Marfan, un trouble génétique affectant les tissus conjonctifs du corps.

Il se traduit par des membres anormalement longs.

Des complications plus graves impliquent des malformations cardiaques.

Les médecins disent qu’il doit subir une intervention chirurgicale au cerveau pour arrêter la croissance. Awuche avait l’intention d’obtenir un permis de conduire, mais il ne peut pas se glisser derrière un volant.Mais l’assurance maladie publique ghanéenne ne peut pas le couvrir, ne permettant que des traitements de base.

Pour chaque visite à l’hôpital, il doit encore réunir environ 50 dollars (30 713 FCFA).

Ses problèmes de santé l’ont finalement contraint à retourner dans son village natal il y a six ans et à renoncer à son rêve de devenir chauffeur.

 »J’avais l’intention d’aller à l’auto-école, mais même en reculant le siège, je ne peux pas tenir le volant. Je ne peux pas tendre la jambe parce que mon genou va heurter le volant. »

Il vit aujourd’hui avec son frère – et s’en sort après avoir créé une petite entreprise de vente de crédits pour téléphones portables.

Sa taille a également réduit sa vie sociale.

 »J’avais l’habitude de jouer au football comme tous les autres jeunes hommes, j’étais athlétique, mais maintenant je ne peux même plus marcher sur de courtes distances », explique-t-il.

Célébrité locale

Il est un peu une célébrité locale.

Un groupe de personnes âgées assises près d’un hangar échangent des civilités, des enfants lui font signe, des femmes viennent le serrer dans leurs bras et partagent des blagues avec lui.

Certains veulent prendre des selfies avec lui – même des inconnus s’approchent pour demander s’il est le géant qu’ils ont vu sur les médias sociaux.

raconte Awuche.

Il est surtout reconnaissant à sa famille pour son soutien émotionnel, disant qu’il ne connaît aucun autre parent, y compris ses trois frères, qui montre un quelconque signe d’avoir sa condition.

 »Aucun d’entre eux n’est grand, je suis juste l’homme le plus grand ».

Il aimerait se marier et avoir des enfants un jour, mais veut d’abord se concentrer sur le règlement de sa santé.Sa première priorité est d’essayer de récolter des fonds pour une opération de chirurgie plastique afin de traiter une grave affection cutanée sur une jambe, une cheville et un pied, causée par la croissance excessive du membre.

 »C’est ainsi qu’Allah l’a choisi pour moi, je vais bien. Je n’ai pas de problème avec la façon dont Dieu m’a créé ».