« L’amour est très surestimé »; « Avoir un corps », « Un loup pour l’homme », « Jour de courage »… autant de titres de livres de Brigitte Giraud qui a reçu le Prix Goncourt 2022 pour son ouvrage « Vivre vite » aux éditions Flammarion. Pour rappel, le prix Goncourt 2021 avait été attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour « La Plus Secrète mémoire des hommes » et le prix Goncourt 2020 a été remis à Hervé Le Tellier pour « L’Anomalie ». Autant de livres ayant remporté un prix littéraire à avoir chez soi. J’achète le dernier Prix GoncourtSi vous suivez de prêt les prix littéraires, qu’il s’agisse du Prix Nobel de littérature, du Prix Goncourt, du Prix Renaudot ou encore de celui de l’Académie française, vous allez adorer notre sélection de ses livres, qui évidemment propose « Vivre vite ». Les femmes sont à l’honneur cette année puisque Annie Ernaud a reçu le prix Nobel de littérature 2022 pour ses romans qui portent sur la mémoire, mais aussi sur la condition féminine.
Prix Goncourt 2022 : la liste (non exhaustive) des romans de Brigitte Giraud
Pour vous faire une idée sur l’autrice, rien de mieux que de découvrir sa plume en la lisant. Vous pourrez ainsi saisir la sensibilité de Brigitte Giraud à travers ses citations et au fil des pages. Car tous les auteurs témoignent d’une époque, d’un sentiment et posent des questions. Des questions auxquels ils tentent de répondre à travers des histoires ou des témoignages. Dans « Vivre vite », Brigitte Giraud revient sur un drame, le décès accidentel de son mari sur le chemin de l’école…
- « Vivre vite », Flammarion, 2022 (Prix Goncourt 2022)
- « Jour de courage », Flammarion, 2019
- « Un loup pour l’homme », Flammarion, 2017
- « Avoir un corps », Stock, 2013
- « L’amour est très surestimé », Stock, 2007 (Prix Goncourt de la Nouvelle 2007)
Prix Goncourt 2022 : les livres des 4 finalistes
La parité est à l’honneur pour les finalistes du prix Goncourt 2022, puisque deux autrices et deux auteurs attendaient le verdict, avec Giuliano Da Empoli pour « Le Mage du Kremlin » (Gallimard) et « Une somme humaine (Rivages) » de Makenzy Orcel, « Vivre Vite » (Flammarion) de Brigitte Giraud et « Les Presque sœurs » (Seuil) de Cloé Korman. Des livres qui portent sur des sujets variés, de la politique au drame familial, sous forme de monologue, de fiction avec une franchise sombre, déstabilisante et pleine de lumière. Vous souhaitez découvrir plus de propositions de lectures ? Faites le plein de livres avec nos articles spécial livres de proche ou encore la sélection des 5 romans à lire au moins une fois dans sa vie. Des romans à découvrir, à partager et à offrir.