Grand Prix des Etats-Unis : Silence radio, "petite consolation" et gros doute : Lewis Hamilton (Mercedes) accuse le coup


« C’est bien Lewis… super pilotage… un après-midi absolument énorme, vraiment bien géré. Juste pas assez rapide aujourd’hui mais un super pilotage. », lui dit son ingénieur de course, avant de lui donner des instructions de cartographie. La radio capte le son du moteur dans le silence assourdissant de son pilote. Grand Prix des Etats-UnisSi Verstappen n’était « pas sûr que ça allait fonctionner », Red Bull n’y croyait carrément pasIL Y A 11 HEURES »Bono » n’a de toute façon pas besoin de commentaire de la part de son complice de toujours chez Mercedes. Il perçoit bien sa déception. En lui demandant de prendre la direction de la pitlane, il lui répète que sa W12 n’avait pas le rythme requis, et qu’il l’a néanmoins très bien pilotée. Sans réponse, il termine son monologue par un rappel du seul point positif de la course : « Tu as fait le meilleur tour, c’est une petite consolation… » Le septuple champion du monde n’a donc pas encaissé sept points de la part du vainqueur Max Verstappen, à qui il dispute le titre mondial 2021, mais six.99 euros !

« Ils ont eu le dessus »

puis il est ressorti 5″5 derrière la monoplace il a fait un super travail, a répondu l’Anglais à chaud, au micro de son ancien coéquipier champion du monde chez McLaren, Jenson Button. Ce fut une course tellement éprouvante. J’ai pris un bon départ et j’ai tout donné. Mais au bout du compte, ils ont eu le dessus. Nous ne pouvions pas demander plus. Un grand merci à mon équipe pour les super arrêts au stand et le travail pendant tout le week-end. »Plus loquace qu’en Turquie, où un pari stratégique l’avait fait échouer au cinquième rang, l’as de l’écurie allemande a développé son propos sur l’antenne anglaise de Sky Sports : « Ils étaient plus rapides que nous ce week-end, quelle que soit la raison. C’est comme si ils avaient un meilleur train arrière, légèrement moins de glisse que nous. »

Grand Prix des Etats-Unis : Silence radio,

« Laisse-moi faire frère, merci »

Jenson Button n’a sans doute fait qu’attiser ses regrets en estimant qu’il avait suivi la meilleure stratégie dimanche. Sur le papier peut-être. Mais c’était sans compter Sergio Pérez, qui l’a obligé à rentrer plus tôt qu’il n’aurait voulu, sans quoi il aurait repris la piste derrière la Red Bull n°11 pour la deuxième fois en quinze jours. Avec le même risque de se heurter à un mur. « J’ai pensé une seconde que nous pourrions gagner mais nous devrons attendre la prochaine course », a-t-il conclu. Cet espoir, son patron Toto Wolff l’a eu comme lui, et il s’est vite chargé de lui signifier qu’il fallait le laisser tranquille. « Tu cours pour la victoire Lewis », lui a lancé son directeur d’équipe, à la radio. Ce à quoi LH44 a répliqué fermement : « Laisse-moi faire frère, merci. »Des regrets mais sûrement pas de remords. Lewis Hamilton a maximisé le potentiel de sa W12 en faisant le « holeshot », comme on dit dans l’univers de la moto. Mener d’entrée était la condition pour exister face à Max Verstappen. Sans ça, il aurait eu un rôle de figurant. « S’il avait été en tête dès le premier virage, il l’aurait été toute la course », a-t-il assuré auprès de Ziggo Sport, la télévision des Pays-Bas.

« La deuxième place est mieux qu’espérée »

Ils (Red Bull) ont opté pour un premier pit stop super agressif. C’était audacieux, nous avons fait ça à Bahreïn. Puis ils ont assuré dans le deuxième relais et nous avons pensé que ce serait suffisant pour les avoir mais ils ont mérité de gagner. Pour moi, la deuxième place est mieux qu’espérée. »La firme à l’Etoile va néanmoins devoir réagir, vite. Elle restait sur cinq victoires sur six possibles dans son jardin d’Austin, et 12 points est l’écart le plus important entre les deux candidats au titre depuis Silverstone, en juillet dernier.Grand Prix des Etats-UnisBonus-malus : Le rêve américain pour Verstappen, le cauchemar pour les FrançaisIL Y A 2 HEURESGrand Prix des Etats-UnisAlonso est en colère : « Trois manoeuvres similaires, et trois décisions différentes. »IL Y A 3 HEURES