Guerre en Ukraine : la Banque mondiale annonce une aide de 3 milliards


L’essentiel  : 

  • Lors d’un entretien avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a exigé la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la « dénazification » du gouvernement ukrainien et un « statut neutre » de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine. Après plusieurs heures de pourparlers, les négociateurs russes et ukrainiens se sont accordés sur la tenue prochaine d’un « deuxième round » de discussions. 
  • Au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d’habitants, a été bombardée.

     Les troupes russes et les forces séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont fait la jonction le long de la mer d’Azov. L’intensité des combats devrait s’accroître très vite à Kiev, alors que l’armée ukrainienne a placé un important nombre de ses camions et tanks à l’ouest et au nord de la ville. 

  • Volodymyr Zelensky a demandé que l’Ukraine intègre « sans délai » l’UE à la suite de l’invasion russe.

    Dans son discours au Parlement européen, le président ukrainien appelle à défendre le pays au « prix de sa vie ». « De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés, que vous n’allez pas nous laisser tomber », a-t-il lancé devant les députés européens. 

  • À l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a dénoncé un « acte de guerre » russe contre l’Ukraine et une « agression cynique et préméditée » que la France condamne de la manière « la plus absolue ».

     Le chef du gouvernement a également annoncé le prolongement et le renforcement des mesures d’accompagnement et de protection des ménages et entreprises françaises.

23 h 19 – La Banque mondiale promet une aide de 3 milliards

      La Banque mondiale a annoncé mardi qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine. « Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (.) un décaissement rapide d’au moins 350 millions de dollars, qui sera soumise au Conseil d’administration pour approbation cette semaine », a indiqué l’institution dans un communiqué conjoint avec le FMI.

Guerre en Ukraine : la Banque mondiale annonce une aide de 3 milliards

Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l’éducation ».      

22 h 58 – La filiale européenne de la banque russe Sberbank va déposer le bilan

      Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mardi soir le régulateur bancaire de l’UE. Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, va faire l’objet d’une « procédure d’insolvabilité » dans ce pays, a précisé cette autorité, le Conseil de résolution unique (CRU), et les actifs des clients de l’institution vont être garantis jusqu’à hauteur de 100 000 euros.

      

22 h 33 – Le Venezuela assure Poutine de son soutien

      Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son « fort soutien » à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique mardi alors que les troupes russes poursuivaient leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin et un tweet de M. Maduro. « Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions clefs de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des États-Unis et de l’Otan, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux », selon le communiqué, qui souligne que l’appel a eu lieu à « l’initiative de la partie vénézuélienne ».

      

22 h 19 – Apple suspend ses ventes en Russie

      

22 h 14 – Les yeux rivés sur Kiev, Wall Street finit en baisse

      Wall Street a terminé en baisse une nouvelle séance volatile, les yeux rivés sur l’évolution de la situation en Ukraine au sixième jour de l’invasion russe qui fait bondir les prix du pétrole et chuter les rendements obligataires.

 Selon des résultats provisoires à la clôture, l’indice Dow Jones a perdu 1,77 % à 33 293,96 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a lâché 1,59 % à 13 532,46 points. Le S&P 500 a reculé de 1,55 % à 4 306,19 points.

      

21 h 31 – Accord des 27 pour bannir Russia Today et Sputnik

      

20 h 59 – Le Mexique fait bande à part

      Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué mardi qu’il écartait tout type de sanction envers la Russie, s’opposant à la « censure » de médias russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou. « Nous n’allons prendre aucune représailles de type économique, parce que nous devons maintenir de bonnes relations avec tous les gouvernements du monde. Et nous voulons être en mesure de pouvoir parler avec les parties en conflit », a déclaré le président de gauche nationaliste lors de sa traditionnelle conférence de presse quotidienne.

Lundi, le même président avait écarté toute fermeture de l’espace aérien mexicain aux compagnies aériennes russes. Membre de l’OCDE, le Mexique prend à contre-pied la position de son voisin américain et des pays européens qui soutiennent les sanctions diplomatiques, financières et sportives envers la Russie.      

20 h 35 – Un nouveau conseil de défense convoqué à l’Élysée

      Le président Emmanuel Macron convoque mercredi à 9 heures un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine, le troisième depuis le début jeudi de l’invasion russe, a annoncé l’Élysée mardi soir.

 M. Macron, qui est également président en exercice de l’Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien et a multiplié les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit et en premier lieu un cessez-le-feu, au sixième jour de la guerre.      

20 h 12 – La Fédération internationale de cyclisme bannit les équipes russes et biélorusses

avec effet immédiat a été retiré à six équipes professionnelles dont Gazprom/RusVelo, selon le communiqué de l’organisation. Les coureurs russes ou biélorusses qui sont employés par des équipes d’autres pays pourront en revanche continuer de concourir.      

20 h 10 – La Cour internationale de justice se réunira la semaine prochaine

qui siège à La Haye.      

19 h 43 – Pécresse, Hidalgo et Hollande affichent leur « solidarité » avec l’Ukraine à Paris

      Plusieurs personnalités politiques ont affiché mardi leur « solidarité » avec l’Ukraine et son « président-courage » Volodymyr Zelensky, au théâtre Antoine à Paris, au sixième jour de l’invasion russe. « L’heure est grave », selon Valérie Pécresse, sur scène devant 400 personnes ayant répondu présent à cette initiative du philosophe Bernard Henri-Lévy.

Sa rivale socialiste Anne Hidalgo a salué le « courage » et la « force » des Ukrainiens et de leur président face à Vladimir Poutine, « un homme qui veut mettre un terme à l’Europe et la démocratie ». Quelques minutes plus tard, l’ancien président François Hollande a apporté un message d’optimisme, sous les applaudissements. « Les dictateurs peuvent réprimer, violenter, étouffer, mais les démocraties gagnent toujours à la fin car elles sont portées par l’esprit de liberté, l’oxygène des peuples.

 »       

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. .
  5. 7

.