« Cette guerre est une guerre d’alliances et de ressources »


Le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, lors d’une conférence de presse à Odessa (Ukraine), le 1er décembre 2022. LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE » Avocat de profession, Oleksii Reznikov, 56 ans, a été nommé ministre de la défense de l’Ukraine le 4 novembre 2021, moins de quatre mois avant l’invasion russe. Il a répondu aux questions du Monde, mercredi 7 décembre, par visioconférence.

L’armée russe tire des salves massives de missiles vers des objectifs civils sur tout le territoire ukrainien. Est-ce possible de hausser l’efficacité de votre défense antiaérienne, pour que ces frappes soient plus coûteuses pour la Russie que pour l’Ukraine ?

Quand nous avons commencé à nous défendre contre les attaques de missiles russes, notre efficacité était aux alentours de 55 %. Lors de l’attaque du 5 décembre, nous avons abattu 60 des 70 missiles russes tirés sur l’Ukraine. Soit 85 %. L’efficacité s’améliore, parce que nous apprenons vite et nous avons reçu des systèmes modernes. Avec l’addition de systèmes IRIS-T, Nasams et Hawk, l’efficacité augmentera encore. En face, les réserves de missiles russes diminuent. Ils sont obligés d’espacer leurs attaques. Le haut commandement russe pensait qu’il pouvait plonger le peuple ukrainien dans le froid et les ténèbres et le pousser ainsi à implorer le président de négocier. Mais l’effet contraire s’est produit. Les Ukrainiens exigent la victoire. Nos partenaires ont également bien réagi. La première vague d’attaques massive de missiles, le 10 octobre, s’est déroulée trois jours avant la réunion de Ramstein. Juste après, à Bruxelles, la décision a été prise par l’Espagne, avec l’appui des Etats-Unis, de livrer des systèmes antiaériens Hawk. Cela faisait trois mois et demi que je négociais cette livraison, et paf, d’un seul coup, tout s’est débloqué.

« Cette guerre est une guerre d’alliances et de ressources »

On dit désormais que l’Europe occidentale constitue la profondeur stratégique de l’Ukraine. Or, la Russie dispose aussi d’alliés lui fournissant des armes, comme l’Iran et la Corée du Nord. Tenez-vous compte de cette menace ?

La suite est réservée aux abonnés.