la guinguette anime la fin de conseil municipal, les oppositions restent sur leur faim


L’élu d’opposition revient sur la grogne des commerçants alentour et « la baisse consĂ©quente » de leurs recettes, « de la fermeture » d’un autre. « Était-il en bonne santé ? Il faut des bilans, on ne parle pas dans le vague, ce n’est pas possible », coupe le maire.L’élu d’Unis pour Saintes poursuit son exposĂ©, identifiant cinq problĂ©matiques. « Les textes stipulent que vous devez transmettre Ă  la prĂ©fecture les dĂ©cisions concernant les dĂ©rogations que vous entendez dĂ©livrer et que le prĂ©fet peut vous refuser. Avez-vous demandĂ© l’autorisation pour cette buvette place Bassompierre Ă  la prĂ©fecture et l’avez-vous obtenue ? »RĂ©ponse du maire : « Vous avez vu le prĂ©fet la refuser ? » « Je vous pose la question », insiste Pierre Maudoux. « Posez toutes vos questions, ça ira plus vite parce que ma rĂ©ponse va ĂȘtre globale », ajoute sĂšchement, comme souvent, Bruno Drapron.

Questionnaire

L’élu d’opposition, sans autre choix, enchaĂźne. « Je pensais que la convention contraignait un peu l’exploitant sur un minimum d’animations, que pensez-vous de cette libertĂ© laissĂ©e Ă  l’exploitant ? » « Je rĂ©pondrai en globalité », rĂ©itĂšre le maire
Pierre Maudoux poursuit son exposé : « On se perdra peut-ĂȘtre dans les rĂ©ponses que vous donnerez Ă  mes questions, qui sont diffĂ©rentes quand mĂȘme. » Vient l’interrogation sur le dĂ©bit de boissons autorisĂ© de façon temporaire dans le cadre d’une fĂȘte publique avec des questions on ne peut plus claires. « En permettant cet Ă©tablissement d’étĂ© pendant deux mois, avez-vous respectĂ© la loi ? »

Pierre Maudoux (à droite) et son camp ont été frustrés par les réponses incomplÚtes du maire.
Laurent Jahier/ « Sud Ouest »

Le 12 aoĂ»t, la sous-prĂ©fĂšte a Ă©crit demandant de rĂ©gulariser la vente d’alcool sur place, indiquant qu’elle Ă©tait prohibĂ©e. « Avez-vous rĂ©pondu Ă  cette injonction administrative Ă  laquelle vous ĂȘtes tenu ? La distribution d’alcool sur place a-t-elle continuĂ© aprĂšs le 12 aoĂ»t ? »Pareil sur la demande de s’engager Ă  « proposer une vraie collaboration ? À l’avenir, pouvez-vous nous assurer que tous vos projets de guinguette temporaire seront dĂ©clarĂ©s en temps et en heure Ă  la prĂ©fecture ? »

« Je vais faire court »

Des interrogations denses et prĂ©cises auxquelles le maire a rĂ©pondu Ă  sa maniĂšre : « Je vais faire court, il s’est dit plein de choses, y compris dans la presse. Il a Ă©tĂ© fait des propositions. Quoi dire de plus ? Tout a Ă©tĂ© dit dans la presse. Nous avons rĂ©pondu au courrier d’interrogations de la sous-prĂ©fĂšte, qui n’était absolument pas une injonction. Tout s’est bien passĂ©, les gens sont contents. »L’édile passe la parole Ă  VĂ©ronique Abelin-Drapron, en charge des animations : « Je rappelle que sur cette place, il y a eu des buvettes sans animation et sans mise en concurrence. Saint-Louis et Bassompierre ont fait l’objet d’une mise en concurrence. Tant que les commerçants ne la joueront pas collectif en ne comprenant pas que le monde attire le monde, on n’avancera pas. »