Publié3 septembre 2021, 12 :23
«Le Matin» a établi le classement des meilleurs joueurs et gardiens du pays. Ce vendredi, nous dévoilons les hockeyeurs classés de la 1ere à la 10e place.
Mercredi, rangs 21 à 30.Les nouveaux joueurs étrangers engagés par les 13 clubs de National League pour la saison 2021-2022 ne figurent pas dans notre classement. Les performances passées de ces joueurs dans d’autres ligues européennes ou nord-américaines, dans des rôles souvent différents de ce qui les attend en Suisse, sont souvent délicates à évaluer dans le contexte du championnat de National League. Leur adaptation n’étant pas toujours garantie, nous avons préféré les garder hors de notre Top 50. Les joueurs suisses de retour de NHL (Gaëtan Haas, Mirco Müller, Yannick Weber) ont par contre été pris en considération. A noter que ce classement n’a pas été établi en se basant sur les statistiques avancées, mais davantage en considérant l’impact des joueurs et gardiens sur leur équipe respective ainsi que leur constance dans les performances.
Tristan Scherwey (CP Berne)
Bastien Gallay/freshfocusEst-il préférable de jouer avec Tristan Scherwery, ou contre Tristan Scherwey? La question étant vite répondue, le Fribourgeois du SCB se hisse au 10e rang de notre classement. Le numéro 10 des Ours est le moteur de l’équipe de la capitale et son leader émotionnel : son impact sur le jeu et le club est immense. L’homme aux cinq titres de champion est passé, au fil des années, de pur puncheur à un attaquant polyvalent capable d’empiler les points. 26 unités tout de même la saison dernière au terme d’un exercice catastrophique pour le SCB.
Enzo Corvi (HC Davos)
Andy Mueller/freshfocusLe virtuose du HCD forme un duo de choc avec un autre Grison, Andres Ambühl. Sans faire de vagues ni trop de bruit, Corvi a empilé 52 points en 44 matches de saison régulière en 2020-2021 ! A 28 ans, il va encore longtemps faire les beaux jours du «Rekordmeister», avec qui il a prolongé son contrat jusqu’en 2026. Possiblement le joueur le plus doué du championnat.
Ryan Gunderson (FR Gottéron)
freshfocusL’arrière des Dragons n’est pas du tout «flashy», mais il amasse les points depuis la ligne bleue avec régularité (80 en 101 matches de championnat depuis son arrivée en 2019). Excellent «quaterback» sur le powerplay, l’Américain de 36 ans est un défenseur hyper complet et consciencieux défensivement.
Andres Ambühl (HC Davos)
freshfocusCe phénomène de longévité s’éclate toujours autant sur la glace à 37 ans. Les années qui filent ne l’ont pas ralenti et il n’a toujours pas perdu sa pointe de vitesse. 44 points en 45 sorties de saison régulière lors du dernier exercice. Le Grison peut jouer à tous les postes, sauf peut-être celui de gardien de but. Un patineur hors pair.
Roman Cervenka (Rapperswil)
freshfocusLe prodige tchèque rend tout simplement ses coéquipiers meilleurs. Sans lui, Rapperswil n’aurait sans doute jamais connu autant de succès. Comme tout génie, Cervenka connaît parfois des hauts et des bas. Mais lorsqu’il décide de dominer un match, pas grand-monde est capable de l’en empêcher.
Mark Arcobello (HC Lugano)
Michela Locatelli/freshfocusDeux titres de champion en quatre saisons avec Berne et des performances monstrueuses à chaque fois en playoff (2017, 2019). Puis un premier exercice à 48 points (52 matches) sous le soleil du Tessin avec Lugano : l’Américain est décidément un «winner». Un des rares joueurs dangereux à chaque présence sur la glace. Il est capable d’inventer des buts à partir de rien du tout et n’a pas son pareil pour récupérer des pucks le long des bandes.
Sven Andrighetto (ZSC Lions)
freshfocusAprès avoir écumé les patinoires de NHL et KHL, le Zurichois a livré la marchandise à sa première saison en Suisse. Il a brillé par sa régularité et a collectionné les points sous le maillot du «Z» (55 en 52 matches). Le troisième meilleur compteur du championnat (premier Suisse) s’est immédiatement imposé comme le leader du club du Hallenstadion.
Leonardo Genoni (EV Zoug)
freshfocusSix titres de champion de Suisse avec trois clubs différents: Davos, Berne et Zoug au printemps dernier. Le gardien de l’équipe de Suisse est une machine à gagner (et à briser les rêves des adversaires). Le meilleur à son poste, et de loin.
Jan Kovar (EV Zoug)
freshfocusLe Tchèque a terminé en tête du classement des compteurs (63 points) devant Linus Omark (61). Il a directement envoyé Grégory Hofmann en NHL (Columbus) et fait de Dario Simion, son autre coéquipier de ligne, un marqueur de 33 buts (playoff compris). Il peut s’imposer en finesse ou en force (comme en finale des playoff par exemple) et son arsenal offensif est illimité.
Henrik Tömmernes (GE Servette)
freshfocusLe défenseur suédois de 31 ans est la pièce maîtresse de Genève-Servette, la tour de contrôle par qui transitent tous les pucks. Il a largement contribué à hisser les Aigles en finale, puis a été héroïque lors de la série pour le titre contre Zoug (quel duel grandiose avec Jan Kovar !). Sur la glace, Tömmernes voit, pense et interprète le jeu différemment, avec toujours un temps d’avance : le voir jouer est un régal pour les yeux. 37 points en 44 matches la saison dernière, 12 unités supplémentaires en 11 matches de playoff. Le MVP du Matin, et notre meilleur joueur du Top 50 !
Le top 50 en images:
1 / 5050. Jonathan Hazen (HC Ajoie)Urs Lindt/freshfocus49. Yannick Weber (ZSC Lions)Steve Roberts/Zuma Wire/freshfoc48. Ludovic Waeber (ZSC Lions)freshfocus