Hyundai perplexe face au drame de Tanak, double hybride WRC, au Rallye d'Espagne.


Tanak n’a pas pu utiliser son unité hybride Compact Dynamics de 100 kW lors des deux premières étapes de la journée, ce qui a nécessité un changement d’unité sur sa i20 N à la mi-journée.

Le champion du monde 2019 a ensuite perdu à nouveau l’alimentation hybride lors de la boucle d’étapes de l’après-midi, ce qui lui a fait perdre un temps précieux, puisque l’Estonien a terminé la journée en quatrième position, à 20 secondes de la Toyota de tête de Sébastien Ogier.

Hyundai perplexe face au drame de Tanak, double hybride WRC, au Rallye d'Espagne.

Le directeur adjoint de l’équipe Hyundai, Julien Moncet, n’a pas pu expliquer les problèmes de Tanak, qui a souffert d’une série de problèmes d’hybridation cette saison.

A la question de savoir comment il était possible d’avoir des problèmes sur deux unités hybrides différentes, Moncet a répondu : « C’est une bonne question.

« Ce n’est pas vraiment clair ce qui s’est passé avec le premier ce matin et je pense que Compact Dynamics est toujours en train d’examiner les données pour le comprendre.

« Celui de cet après-midi, nous ne savons pas car la voiture vient juste d’arriver. Nous allons devoir vérifier les données, et peut-être que c’est la même chose, mais peut-être que c’est un autre problème, je ne sais pas. »

En plus des problèmes d’hybrides, Moncet était déçu que ses pilotes aient perdu du terrain dans la bataille en tête avec Toyota, après avoir terminé la matinée en tête du rallye avec 0.5s d’avance sur Thierry Neuville.

Neuville a chuté à la troisième place derrière le nouveau champion du monde Kalle Rovanpera pendant les étapes de l’après-midi, terminant vendredi à 12,5s du leader Ogier.

« Je dirais que c’est un peu décevant car nous avons perdu du temps par rapport à l’avant », a-t-il ajouté.

« A la fin de la boucle du matin, Thierry était premier et il y avait un court écart entre les quatre premiers pilotes.

« Nous avons été un peu malchanceux avec la météo mais cela fait partie du jeu, mais notre rythme n’était pas si bon par rapport à ce matin.

« Nous avons été un peu trop conservateurs en termes de mise en place et nous devrons revoir notre position ».

Ogier s’amuse avec le champion du monde Rovanpera

Alors que Hyundai a dû regretter son manque de rythme vendredi après-midi, Ogier a savouré l’opportunité de se battre pour la victoire contre le nouveau champion du monde Rovanpera.

Le duo a partagé les meilleurs temps de la boucle de l’après-midi, mais c’est Ogier qui a pris le dessus avec 4,8s d’avance sur son coéquipier.

Si les deux hommes parviennent à maintenir leur position, cela suffira à assurer à Toyota le titre de champion du monde des constructeurs 2022 avec une manche en moins.

je suis heureux », a déclaré Ogier lorsqu’il a été interrogé sur la bataille avec Rovanpera.

« Ce n’était pas évident de pouvoir se battre en tête avec nos positions sur la route, donc c’est bien d’avoir la tête.

« A la fin de la journée, c’est bien de pouvoir se battre pour la victoire et je suis sûr que l’équipe sera heureuse si nous pouvons la remporter. de cette façon.

« Pour le moment, c’est bien que Toyota soit devant, mais Thierry et Ott ne sont pas si loin derrière, donc nous devons continuer à pousser demain. »

rsquor;égaler le rythme de ses rivaux plus expérimentés sur l’asphalte espagnol lors des sept étapes de samedi.

« Les voitures derrière sont encore un peu trop proches », a déclaré Rovanpera.

 » Je pense que tout le monde devra aller aussi vite que possible pour voir ce que nous pouvons faire. Je pense que demain sera délicat pour faire la différence, peut-être, je ne sais pas.

« Les gars ont conduit les étapes tellement de fois plus que moi, donc je pense que ce sera délicat d’égaler le rythme. »