François Mazet, l’un des co-auteurs, répond à Témoins d’actu.
Dans cet épisode de Témoins d’actu, François Mazet, commence par rappeler quelle était la situation politique du Tchad au moment du décès d’Idriss Déby : « Le 11 avril, Idriss Déby venait de remporter un 6e mandat de président. Ce même jour, le Fact, le front pour l’alternance et la concorde au Tchad annonçait avoir lancé une offensive de la Libye voisine.
L’objectif de ces rebelles était de traverser le pays et de renverser le pouvoir ».
Très rapidement, certains ont dit que tout cela n’était pas vrai, qu’il n’était pas mort au combat, évoquant la possibilité d’un règlement de comptes au sein de son propre camp.
Aujourd’hui, selon ce que nous avons appris au cours de cette enquête, cette théorie semble écartée, tout comme celle d’un complot, pourtant très relayée au sein de la population tchadienne ».
Franck Alexandre, s’est quant à lui entretenu avec le patron de la force Barkhane au moment des faits. Esdras Ndikumana, et Madjiasra Nako ont aussi mené plusieurs entretiens.
Nous avons ensuite recoupé les informations qui allaient dans le même sens et mis en perspective les témoignages plus divergents ».
Comments
comments
.