Lionel Horter
Avec d’autres fonctions, dans notre environnement, et une autre dynamique. Le rôle d’un vrai grand frère. Mais bon, évidemment, tout ça n’a aucun sens maintenant au regard du comportement qu’il a.
« J’ai eu beaucoup de compréhension, trop manifestement »
C’est le refus d’aller aux championnats de France qui a provoqué cette situation… Oui. Il n’a pas voulu aller aux championnats de France. Moi, j’étais contre. Il n’avait déjà pas fait les compétitions en septembre. Ça ne parle à personne, mais on allait faire une compétition à Haguenau, il n’a pas voulu la faire. Dès le départ, il ne s’est pas inscrit dans le programme de compétitions. C’est un nageur de 35, 36 ans. J’ai eu beaucoup de compréhension, trop manifestement. Il était hors de question de l’intégrer dans le travail, passé le mois de décembre. Il dit qu’il est revenu gonflé à bloc de l’ISL… Ça part quand même d’une présence et d’un engagement de tous les moments. Ce n’est pas exceptionnel. J’ai des gamins de 12, 13 ans qui viennent nager dix fois par semaine. Comment vous pouvez imaginer que quelqu’un qui vient cinq fois par semaine puisse attirer l’attention ou permettre de s’intégrer dans un travail ? Ce n’était pas possible. Demander des adaptations dans un cadre qui n’était pas celui du haut niveau, ce n’était pas pour moi. Effectivement, il a essayé plusieurs choses, notamment de me parler d’argent. Il n’a pas compris que le projet était sportif pour nous. Une fois qu’on lui avait tendu la main sur le plan humain et que sur le plan sportif, ça ne collait pas, je ne pouvais pas engager le club dans cette aventure plus longtemps. Il avait l’impression que le club se servait de son nom pour avoir des subventions… C’est encore d’une formidable élégance de sa part de surfer sur ce qu’il s’est passé au mois de novembre et qui était faux et ce sera démontré (la gestion du club par la famille Horter a fait l’objet d’une enquête de France Info, ndlr). Est-ce qu’on a utilisé une seule fois le nom d’Amaury à Mulhouse pour faire la promotion de quoi que ce soit depuis qu’il est arrivé ? C’est faux. Il n’y a aucune demande de subvention qui a été faite en son nom. Amaury ne se rend pas compte qu’il ne passionne plus grand monde. Et qu’il n’y a plus grand monde qui croyait en son projet, à part moi et quelques personnes autour de moi. Il n’y a plus grand monde qui lui fait crédit, malheureusement pour lui.
« Ce qui est inacceptable, ce sont ses critiques sur le club, le groupe »
Vous êtes peut-être la personne qui le connait le mieux. Etes-vous déçu ? Je suis bien sûr déçu. Surpris, non. Tout le monde connait Amaury. Je pensais qu’avec nous, le club, moi, ma famille, il aurait comme on dit la reconnaissance du ventre et un minimum de respect. Il n’a même pas ça. La page est définitivement tournée, en ce qui me concerne. Ça me fait mal de dire ça parce que c’est un garçon qui a compté dans ma vie, avec qui j’ai vécu des évènements sportifs incroyables. Et à qui j’ai beaucoup donné. Mais que voulez-vous qu’on ait comme autre conclusion face à un tel comportement ? Il dit aussi que vous pouvez, malgré tout, venir chez lui pour boire un verre et qu’il n’y aura pas de problème…Je suis quelqu’un qui oublie donc peut-être, pourquoi pas. Au-delà de ma relation avec lui, qui ne regarde que nous et on verra ce qu’elle deviendra, ce qui est inacceptable, ce sont ses critiques sur le club, le groupe, sur la façon tout le monde s’est investi. Je ne peux pas ne pas répondre. Je ne suis pas un adepte de ce genre de fonctionnement mais là, ce n’est pas possible. Il estime que vous n’avez plus la motivation… Ça m’est égal. Ce n’est pas la vérité. On verra bien l’avenir, je n’ai pas fini mon parcours. Il suffit de demander aux gens qui sont à côté de moi si je suis en vacances. Je suis complètement engagé dans un projet avec un groupe de jeunes. Il l’a oublié mais c’est l’histoire d’un club, d’un entraîneur. Les générations les unes après les autres. Là, on travaille sur Paris 2024 depuis deux, trois ans. Amaury, c’est un garçon qui avait un formidable talent. On ne rencontre pas tout le temps des gens comme Amaury. Je peux vous dire que les gens dans mon groupe ont tout l’engagement et toutes les compétences pour être des nageurs de haut niveau un jour. Je donne 1000%. J’ai 57 ans, je n’ai plus 20 ans, mais je suis complètement investi là-dedans. Me demander de croire dans des projets basés sur le vent, le mensonge et la communication à but non-sportif, non, je n’ai plus l’énergie pour ce genre de choses. Ça ne m’arrivera plus jamais de me retrouver dans ce genre de situation, avec d’autres gens qui sont venus chez nous pour faire de la com. Moi, je crois dans le projet sportif, je travaille. Ça s’arrête à ça. Ça ne m’arrivera plus. C’est peut-être une explication à ma réaction par rapport au non-investissement d’Amaury. Avez-vous cru au projet d’Amaury Leveaux au début ? J’y ai cru. Dans les mots, il avait l’air décidé. Je répète que la première raison (d’avoir accepté, ndlr), elle n’est pas sportive. Je savais qu’il avait des problèmes. C’était une façon, je crois, de l’aider.