“Il faut en finir avec le mythe vintage des femmes censées souffrir en silence”


Avec “États de lieux”, l’autrice anglaise poursuit son “autobiographie vivante”, un an après la publication en France de “Ce que je ne veux pas savoir” et “Le Coût de la vie”. Des dégats du patriarcat à la recherche du ton juste, Deborah Levy revient sur la création de sa singulière trilogie. Combien étions-nous à guetter la traduction en français du troisième volet de son « autobiographie vivante », comme elle l’appelle si joliment ? Un an après Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie, Deborah Levy achève de se raconter dans État des lieux.

Même souplesse d’écriture, même drôlerie vive, même élégance émotionnelle. Ce nouvel opus se passe en partie à Paris, où l’autrice londonienne d’origine sud-africaine a longuement séjourné en 2019. Elle y réfléchit au fiasco de son mariage. Aux dégats du patriarcat.

“Il faut en finir avec le mythe vintage des femmes censées souffrir en silence”

Aux livres qu’elle aime. À la maison de ses rêves. De passage dans la capitale à l’occasion de cette parution tant attendue, elle reçoit dans le salon d’un appartement parisien où elle loge pour quelques semaines.

Voix feutrée, regard pénétrant, calme olympien : son charisme et son acuité tiennent la promesse de ses livres. Abonné Etat des lieux Déborah Levy Déborah Levy Que prendriez-vous de cet appartement parisien, pour l’emporter dans votre maison idéale ?Les grandes fenêtres. La lumière.

La vue sur le marché où j’ai acheté mes chanterelles, que je pense cuisiner ce soir avec une omelette au gruyère. J’aime aussi que le métro soit juste au bas de l’immeuble. C’est tellement agréable de sentir vibrer le monde sous ses pieds.

D’entendre la rumeur des passagers, ce mélange de nervosité et de tranquillité. De se dire qu’aujourd’hui certains vont tomber amoureux, d’autres se séparer. Dès que j’arrive quelque part, je me demande si j’y serais bien pour écrire.

la réponse est oui.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Désabonnement simple

Déjà abonné ? Je me connecte Découvrir toutes nos offres .