Publié le 25 Sep 21 à 17 :36
Le Journal d’Abbeville
Voir mon actu
Suivre ce média
pour le tournage d’un documentaire consacré à l’affaire Janet Marshall, cette institutrice retrouvée assassinée en 1955 dans les environs de La Chaussée-Tirancourt.
« Toute ma vie, j’ai pensé à ce jour tragique »
André Sehet, historien amateur et ancien maire de La Chaussée-Tirancourt, est sans doute le plus grand spécialiste de cette affaire qui a marqué « sa » commune.ndré Sehet était un enfant à l’époque des faits, mais il garde un souvenir personnel vivace des jours et des mois qui ont suivi la découverte du corps. Depuis, l’affaire n’a cessé de le hanter.
« Quand le crime est survenu, j’étais jeune, mais toute ma vie, j’ai pensé à ce jour tragique d’août 1955. »André Sehet
André Sehet écrivait un livre sur le sujet« Les villages de Belloy/h3> célèbre crime commis en 1954 dans le Sud de la France et immortalisé à l’écran par un film avec Jean Gabin/h2> Il faudra plusieurs mois aux enquêteurs pour arrêter le coupable présumé. Le 17e suspect sera le bon. »
h2>Un jeune témoin de l’affaire deviendra lui-même un tueur
pour un numéro de l’émission de Canal + Le crime était presque parfait.
h2>Des témoins directs de l’enquête racontent
André Sehet a également servi de guide à l’équipe de tournage, la conduisant sur les principaux lieux de l’affaire : dans le chemin des Bruas où a été retrouvé le corps de Janet Marshall, dans le cimetière de La Chaussée où elle repose, près de l’abbaye du Gard où Robert Avril avait été vu la factrice de La Chaussée (Mme Clabault) et le cantonnier de Crouy (M. Bailly) peu avant le crime, mais aussi devant l’ancienne gendarmerie de Picquigny, le château de Belloy, le bois d’Yzeux, la prison d’Amiens, le Palais de Justice d’Amiens…Plusieurs personnes ont également été interrogées dont deux témoins directs de l’affaire : William Blandurel, dont le vélo a été volé par Robert Avril près du Camp de César à La Chaussée-Tirancourt ; Guy Hénoque de Belloy-sur-Somme, qui a retrouvé les bagages de Janet Marshall dans le bois d’Yzeux ; et Sylviane Schwal, secrétaire des Racines Calcéennes, l’association présidée par André Sehet grâce à laquelle la nouvelle tombe de Janet Marshall a pu être inaugurée en 2015.Ce documentaire de 52 minutes consacré à l’affaire Janet Marshall devrait être diffusé sur Canal + en janvier 2022.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.