Par Benjamin DeudonPublié le 23/01/2022 à 11h11Mis à jour le 23/01/2022 à 11h14Le seconde ligne maritime estime que le succès bonifié décroché au Scotstoun Stadium (30-38), samedi 22 janvier est la meilleure performance de son équipe à l’extérieur de la saison, et qu’elle devrait compter
Il a dû éloigner un peu l’ordinateur du vestiaire, les manifestations de joie bruyantes de ses coéquipiers l’empêchant d’entendre les questions posées dans une visioconférence organisée depuis le Scotstoun Stadium. Une fois au calme, c’est un Romain Sazy comblé qui est revenu sur la victoire bonifiée des Maritimes à Glasgow (30-38), samedi 22 janvier, pour la 4e et dernière journée de phase de poules de la Champions Cup. On imagine que ramener 5 points de Glasgow est une grosse satisfaction ?
Forcément. L’objectif, c’était la victoire et obtenir une victoire référence à l’extérieur, ce qu’on n’avait pas encore eu cette saison. On avait fait une semaine plutôt appliquée, on savait qu’on allait jouer sur une surface rapide face à une équipe très joueuse, on devait être en place en défense, imposer notre rythme et ne pas jouer petit bras, c’est ce qu’on a réussi à faire.
En début de seconde période, Glasgow est passé devant après seulement quelques secondes (15-16), mais vous vous êtes très vite repris. Est-ce une des clés du match ?
Exactement. On ne s’est pas affolé, on s’est tout de suite recentré sur notre jeu, on a tout de suite remis la pression sur l’adversaire. On avait envie de gommer l’erreur qu’on avait faite, c’est très bien. Je trouve qu’il y a eu beaucoup de solidarité sur ce match, c’est ce qu’il faut. Bizarrement, quand elle y est, on fait un résultat à l’extérieur. C’est ce qui nous manquait depuis le début de la saison.
Votre détermination est d’autant plus marquante que, contrairement à Glasgow, vous étiez déjà qualifiés avant ce match…
C’était un match qu’ils avaient ciblé, chez eux, dans un stade quasiment plein. Le staff nous avait prévenus qu’on allait être attendus, il fallait faire front. Défensivement, je trouve qu’on a répondu présent, à part une ou deux brèches où l’on essaie de gommer l’erreur de suite. C’est ultra positif, on est très contents du résultat. Le chemin est encore long mais on valide les 8es.
« Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais je trouve qu’on est sur la bonne voie »
Pensez-vous que vous pourrez vous appuyer sur cette rencontre pour la suite de la saison ?
Oui, je pense que c’est notre meilleure performance à l’extérieur, c’est le match le plus abouti que l’on a pu faire à l’extérieur. Même si on prend pas mal de points (30, dont 14 dans les dernières minutes en infériorité numérique, NDLR), notre attaque était présente, on a trouvé des brèches. On a été plutôt conséquents. Dans les moments forts, on a réussi à les mettre au fond et le pressing défensif les a mis en difficulté : on a su marquer sur deux ballons de récupération. C’était l’objectif, les mettre sous pression et ne pas les laisser installer leur jeu qui repose sur beaucoup de volume. Il fallait être vite en place, bien communiquer, je trouve qu’on a répondu présent.
Vous restiez sur des prestations mitigées à l’extérieur, avec des grosses périodes de domination gâchées par des gros trous d’air. La consistance vue à Glasgow va-t-elle faire beaucoup de bien aux têtes ?
On sait qu’à l’extérieur, trente minutes à Paris ne suffisent pas, cinquante à Castres non plus. Depuis le début de la saison, ça a été ça, on a souvent pris le score avant de s’écrouler. Là, j’ai trouvé l’équipe plus constante dans l’engagement, on ne s’est pas précipité, on a été solidaire. Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais je trouve qu’on est sur la bonne voie. Même si notre prestation est aboutie, il y a encore une marche.
« J’espère qu’on pourra compter sur le soutien de nos supporteurs, parce qu’ils n’ont pas eu droit à des phases finales européennes la saison dernière »
Vous êtes troisième de votre poule. Terminer dans les 4 premiers était-il important ?
Le classement, c’est très particulier cette année, avec les matchs nuls, les matchs attribués à certaines équipes avec des scores à 28-0… c’est un peu compliqué de s’y retrouver, c’est clair. On a réussi à jouer trois matchs sur quatre, heureusement, on a été plutôt chanceux là-dessus, même si on a un match nul (0-0 sur tapis vert, à Bath, NDLR) sur une rencontre que l’on avait ciblée. On est contents d’être qualifiés.
Avez-vous regardé qui vous pouviez affronter ? Cela pourrait être l’UBB, les Wasps ou le Connacht, en fonction du résultat de ces deux équipes, qui jouent respectivement au Munster et à Paris, ce dimanche ?
Franchement, entre les reports, les matchs nuls et tout ça, c’est un peu une usine à gaz, on s’est concentré sur nous, surtout, sur notre adversaire. On s’est limité à cela. On fera le point après les matchs qui restent. Je n’ai pas de préférence (sourire). Pour les supporteurs, peut-être, et encore… Ça reste un 8e de finale, avec des matchs aller-retour, on aura forcément une réception à Deflandre dans un stade plein, j’espère. J’espère qu’on pourra compter sur le soutien de nos supporteurs, parce qu’ils n’ont pas eu droit à des phases finales européennes la saison dernière. C’est déjà un très bon point.
Pierre et Paul Boudehent ont tous les deux mis un essai, comment voyez-vous cela en tant que coéquipier ?
On était contents pour eux, ils ont fait une grosse prestation. J’ai trouvé Pierre plutôt à l’aise sur l’aile, il nous a mis dans l’avancée et a su finir un coup après un pressing défensif et le jeu au pied de Brice (Dulin). Même défensivement, il a été très bien. Je suis très content pour lui, il joue très peu, il avait la confiance du coach, il a répondu présent.
« Ils ont fait une grosse prestation », apprécie Romain Sazy à propos des frères Paul (au plaquage) et Pierre Boudehent.
ANDY BUCHANAN/AFP
Rassurant pour Atonio
Alors qu’on a vu Uini Atonio contraint de sortir en seconde période après que le staff médical a longuement manipulé son genou, Romain Sazy s’est voulu rassurant : « Il allait très bien après le match. Il était debout dans le vestiaire, je crois même l’avoir vu faire deux ou trois pas de danse, donc pas d’inquiétude là-dessus. » De bon augure pour la présence du pilier droit à Aubagne, avec les Bleus, ce dimanche pour préparer le Tournoi des Six Nations.
Touché au genou droit, Uini Atonio allait bien après le match, selon Romain Sazy. Le pilier devrait donc rallier les Bleus sans souci.
ANDY BUCHANAN/AFP