nos plus grandes questions vite répondues


Gotham Knights, le jeu de WB Games Montréal se déroulant dans un nouvel univers Batman, s’est annoncé avec un sympathique trailer de gameplay – mais nous avions encore un paquet de questions après cela !

Heureusement, IGN a pu parler avec le directeur créatif Patrick Redding et la productrice senior Fleur Marty, qui ont répondu aux questions en suspend – celles sur le monde ouvert, si on peut jouer en co-op avec deux fois le même personnage, comment l’équipement fonctionne, etc. Voilà tout ce que l’on a appris :

nos plus grandes questions vite répondues

Le combat se déroule-t-il comme dans un jeu Arkham ? Est-ce un Beat’em all familier ?

Patrick Redding : « On est passé par pas mal de version des contrôles durant tout le projet, mais il se montrera confortable pour les gens habitués à ce style d’expérience de baston à la troisième personne. »

« La manière dont vous accédez à certains de vos coups spéciaux et ce genre de chose peut varier certainement, mais en termes de choix d’attaque et de défense, le fait d’avoir une variété de combo, des variations de frappe et des styles d’attaque, être capable de faire des combos avec les attaques à distance autant qu’au corps à corps. Tout cela est disponible, et je pense que ce sera familier pour les gens ayant joué à n’importe quel jeu d’action-aventure de combat à la troisième personne moderne et contemporain. »

Les capacités spéciales sont-elles liées à la barre « d’endurance » que l’on voit en bas à gauche de l’écran ?

Et une partie de cela sera lié à cette barre dont on reparlera à l’avenir. »

Fleur Marty : « Il y a un peu de stratégie derrière cela. »

Le monde est-il complètement ouvert ? Certaines zones seront-elles bloquées ou demanderont-elles un certain niveau ?

Patrick Redding : « C’est un grand monde ouvert urbain, dès le départ. Et non, il n’y a pas de restriction de niveau sous quelque forme que ce soit. »

Qu’implique le niveau des ennemis pour le joueur dans ce cas ?

Patrick Redding : « Il est vrai qu’en devenant plus puissant durant votre progression, vous allez voir une évolution pas seulement dans le niveau des ennemis, mais aussi dans la variété des ennemis que vous allez affronter. Mais il n’y a pas de grind, ce n’est pas une situation où vous vous dite ‘Oh bon sang, il faut que je répète ce type de mission pour gagner des niveaux et accéder à ça’ »

« C’est juste que lorsque vous allez croiser des activités criminelles dans le monde ouvert (et d’autres activités qui implique les PNJs), vous allez voir cette fourchette, vous voyez ? Vous pourrez voir des types un peu plus faibles que vous, et des types un peu plus forts. Et ces situations vont vous demander de faire des choix. Par exemple, ‘est-ce une situation où je vais changer d’équipement, pour la gérer au mieux ? Est-ce que je veux une approche plus furtive ?’ Ce sont les options qui sont disponibles au joueurs, et le niveau de votre ennemi n’est qu’un facteur dans votre décision. »

A quel point les Knights peuvent être différents ? Mon Red Hood sera-t-il très différent du Red Hood d’un autre joueur ?

Patrick Redding : « Entre l’arbre de compétence de Red Hood (qui est très unique en son genre), sa spécialité d’équipement, et la manière dont vous pouvez modifier et améliorer ses armes à distance, de mêlée et sa combinaison, absolument. En fait cette différence [entre les builds de personnage] reste très importante toute au long du jeu. »

Comment fonctionnent les skins de personnage ? Ce sont des pièces d’armure individuelles ou des tenues complètes ?

Fleur Marty : « C’est un mélange de tout cela. »

Patrick Redding : «Pour que ça soit bien clair, quand on parle d’Equipement, on parle de l’armée de mêlée, l’arme à distance et de la combinaison, qui a certaines caractéristiques d’armure. »

« Puis il y a le style de la combinaison – c’est là que la ‘skin’ intervient. Vu que nous ne voulions pas que cela se transforme en une sorte de délire aléatoire, nous avons opté pour des looks de combinaison très distincts. Ensuite, il y a toute une variation d’accessoires que les joueurs peuvent choisir, ce qui permet de customiser et d’en faire exactement ce que l’on souhaite. »

Qu’est-ce que le co-op offre de plus que le solo ? deux joueurs peuvent-ils jouer le même personnage ?

Patrick Redding : « Comme les personnages sont si distinct les uns des autres, il y a un peu d’asymétrie, un peu de complémentarité avec les compétences et les capacités qui rend le fait d’être en équipe vraiment génial si vous avez différents personnages. »

« Après, si vous avez deux Batgirls, c’est possible aussi. Evidemment, le fait de pouvoir avoir différentes Batgirl, avec un build et un look différent, c’est très cool aussi. »

C’est un Jeu service ?

Fleur Marty : « Ce n’est pas du tout conçu comme un jeu service. Il y a un arbre de compétence, différent pour chaque personnage, et il y a de l’équipement que vous pouvez fabriquer – et donc des choix à faire – mais cela n’implique pas que ce soit un jeu service. »

Donc Gotham Knights est une expérience complète ?

Fleur Marty : « Oui absolument. Vous pouvez y jouer complètement en solo si vous le voulez, vous ne raterez rien. Si vous voulez jouer en solo, vous pouvez le faire hors-ligne si vous le souhaitez. On pense que faire équipe et créer un duo dynamique peut être une super expérience pour les joueurs, mais ce n’est pas quelque chose qu’on les forcera à faire. »

Pourquoi le co-op est limité à deux joueurs ?

Patrick Redding : « C’est possible de faire des jeux de combats à quatre joueurs, [mais] je pense que plus vous versez là-dedans, plus vous finissez par créer des environnement qui ne fonctionne que pour cela. »

« Et si vous pensez à l’univers de la famille Batman et la manière dont ces héros se retrouvent, c’est souvent dans une ambiance où ils vont et viennent. Ils courent à leurs aventures, combattant le crime seuls, puis ils se rencontrent et en fait ils recherchent la même personne. Et vous voyez, ils font équipe et s’occupent de ça, puis ils se séparent ou bien décident de se prêter main forte encore un peu, tout cela est possible dans cette dynamique. »

« Nous concentrer plus sur ce genre d’équipe spontannée à deux nous a permis de dire ‘OK, on peut construire un jeu qui fonctionne très bien soit en solo ou à deux.’ »

Je peux incarner un seul des Knights pendant tout le jeu ?

Patrick Redding : « Ouaip, vous pouvez retourner à Belfry et dire, ‘Oh, je viens de débloquer un nouveau pan de l’intrigue. Et il faut que je m’occupe de ça.’ Et décider que c’est l’opportunité parfaite pour changer et jouer quelqu’un d’autre, histoire de connaitre tous ces personnages. »

« Mais on sait que la plupart des joueurs vont typiquement se concentrer sur le héros qui collera le plus à leur style. C’est toujours possible pour eux de faire cela, et de jouer tout le monde petit à petit s’ils le veulent. »

Le trailer mentionne que le joueur en est à la moitié de l’arc contre Mr. Freeze. Est ce que les quêtes vous font combattre plusieurs vilains simultanément ?

Fleur Marty : « Cela rentre plus dans les détails que ce que nous pouvons dévoiler pour le moment. Mais oui, c’est un indice que nous avons laissé là. Oui. Vous l’avez trouvé. »

Comment se déroule le temps dans le jeu ? Y a-t-il un cycle jour/nuit ?

Fleur Marty : « Cela se déroule sur plusieurs nuits. Donc, oui on a une sorte de cycle jour/nuit, mais vous passez vos journée au Belfry. Le Belfry est au centre du jeu car c’est votre base d’opérations. Vous y retournez pour analyser les indices trouvés durant la nuit, pour discuter avec Alfred, fabriquer votre équipement, et vous préparer à une autre nuit de combat contre le crime. Donc oui, la journée c’est le Belfry, et la nuit venue vous parcourez les rues, pour affronter les criminels et percer le mystère. »

Les Knights seront toujours en costumes dans le Belfry ?

Fleur Marty : « Le trailer offre un indice là-dessus en fait. »

Patrick Redding : « C’est un endroit important à nos yeux, le Belfry. Evidemment, il a un très grand rôle à jouer pour la gestion des personnages et leur progression et tout ça – mais c’est aussi un espace narratif. C’est un lieu où les personnage peuvent être vu, avec leurs expressions faciales, quand ils se parlent entre eux. Il y a donc ces deux intérêts, ce qui est une façon très efficace de l’utiliser. »

Est-ce que cela a toujours été un jeu non-Arkham ?

Patrick Redding : « Oui, à 100%. C’est quelque chose qui a été décidé très tôt. Nous voulons que ça soit le départ de quelque chose, pas juste une suite ou le prolongement d’autre chose. On a toujours voulu faire une nouvelle licence au sein de l’univers DC Batman, c’est sûr. Une fois que cela a été décidé, non pas comme une table rase, mais comme espace de possibilités plus clair, cela nous a permis de partir dans de nouvelles directions et de prendre la décision de. tuer Batman. »

L’histoire de Gotham Knight est-elle basée sur des comics existants ?

Patrick Redding : « Honnêtement, on pourrait probablement publier une liste de lecture et la diffuser sur notre site, et ce serait parfait pour immerger les joueurs encore plus, mais soyons clair : c’est une histoire originale. C’est notre interprétation de plusieurs aspects de l’univers Batman et de l’histoire de Gotham City, que l’on a synthétisée afin d’en faire un scénario unifié. »

D’autres histoires pourront être racontée dans l’univers de Gotham Knights donc ?

Patrick Redding : « Oui. Mais je n’en dirais pas plus. »

Fleur Marty : « [Gotham Knights] est là pour grandir. Il y a encore de quoi faire. »