Les infos de 18h : Dejan Lovren à l'OL : pourquoi le retour du Croate à Lyon suscite la polémique


Placé à une triste huitième place en Ligue 1, bien en deçà des objectifs, l’Olympique lyonnais se serait bien passé de cette polémique depuis le recrutement du (très) controversé défenseur croate, Dejan Lovren. 

En effet, des vidéos sur les réseaux sociaux ont circulé où l’on voit l’ancien défenseur du Zénith Saint-Petersbourg célébrer la troisième place de la Croatie à la Coupe du monde 2022 en effectuant, le 22 décembre dernier, un salut fasciste tout en entonnant un chant à la gloire des oustachis, des collaborateurs croates pronazis durant la Seconde Guerre mondiale. 

Les infos de 18h : Dejan Lovren à l'OL : pourquoi le retour du Croate à Lyon suscite la polémique

L’ancien joueur de Liverpool n’a pas été non plus très en phase avec les idées du mouvement LGBT. En avril 2022. il écrivait : « Je viens d’annuler mon abonnement à Disney +. Dégoûtant Disney. Boycott Disney ». La plateforme de streaming américaine venait de renforcer sa politique de défense et d’inclusion du mouvement, ce qui ne lui a visiblement pas plus.

Jeudi 5 janvier, Laurent Blanc, entraîneur des Gones, n’a pas échappé aux questions au sujet des accointances d’extrême droite de sa nouvelle recrue. Sur le chant : « C’est un chant nationaliste pour la libération du pays ». Le salut nazi ? « C’est. C’est. Comme ça, ça parait dur mais certainement, vous lui poserez la question ». Relancé, ce dernier s’est caché derrière le sportif : « Moi je regarde le sportif. J’ai vu un homme très respectueux avec sa famille, ses enfants, sa femme ».

De son côté, Dejan Lovren a répondu ce vendredi 6 janvier à la polémique en soutenant que « cela n’a rien à voir avec le fascisme ». « Il s’agit d’une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j’aime mon pays ».

À la veille du 32e de finale de la Coupe de France entre Lyon et Metz, ni la Ligue de football, ni la Fédération française de football (FFF), ni le maire de Lyon n’ont voulu réagir.

À écouter également dans le journal

Guerre – Depuis ce vendredi 6 janvier, le cessez-le-feu décrété par Moscou en Ukraine est entré en vigueur. Une trêve qui a toutefois bien vite explosé. Les combats continuent à Bakhmout, et des frappes russes viennent ont eu lieu sur Kramatorsk, a annoncé KIev.

Environnement – Météo France l’a confirmé ce vendredi 6 janvier :2022 s’est classée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés, en 1900. La température a atteint 14,5°C à l’échelle nationale sur l’ensemble de l’année, soit 0,4°C de plus que le précédent record. 

Fait divers – Ce jeudi 5 janvier, 29 migrants ont été découverts dans un camion sur l’A6, à hauteur de Mercueil, à l’ouest de Dijon. Deux hommes sont toujours en fuite malgré une vaste opération de contrôle menée par la gendarmerie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.