Pour lui, si l’ASM parvient à garder de la rigueur sur 80 minutes tout au long de la saison, le club pourra alors avoir les moyens de ses ambitions.
ASM Clermont : blessure importante redoutée pour Samuel Ezeala
Son arrivée à Clermont
Vous avez réalisé une saison pleine à La Rochelle avec deux finales à la clé, pourquoi avoir accepté le challenge proposé par l’ASM ?
« C’était une opportunité pour moi de retrouver un club qui m’a donné la chance de découvrir le rugby français et avec lequel j’ai pu toucher le Brennus. C’était également important d’avoir le rôle d’entraîneur en chef. C’est un challenge excitant. Après, je n’ai pas envie de comparer ces deux clubs car ce sont deux expériences totalement différentes. J’ai beaucoup de remords par rapport à cette finale de Top 14 perdue avec La Rochelle. Ce ne sont pas les 26 matchs de saison régulière qui comptent et cela prouve que dans le Top 14 rien n’est gratuit. Mais cette dernière saison m’a donné beaucoup de motivation pour la suite. »
Depuis mon départ en 2017, je suis toujours resté en contact avec Franck (Azéma).
Avez-vous eu des échanges avec votre prédécesseur Franck Azéma ?
« Oui, nous avons parlé de certaines choses. Depuis mon départ en 2017, je suis toujours resté en contact avec Franck. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup donné et j’ai énormément appris à ses côtés. Ça, c’est pour le côté professionnel. Humainement, j’ai une relation très positive avec lui. Son histoire avec Clermont ne s’est pas terminée comme cela aurait dû. Mais sa contribution dans le club est indiscutable. »
Le match de préparation face à l’ASM a laissé des traces dans les rangs de Lyon
Ses objectifs
Quels sont vos objectifs cette saison ?
»
« J’aurai besoin de tout le monde »
Pensez-vous avoir le groupe en quantité et qualité pour atteindre vos objectifs ?
« L’ASM est un club où l’on travaille bien. Sa formation est un de ses points forts depuis longtemps. Il sera de ma responsabilité de faire que le groupe dont je dispose atteigne les objectifs et que l’ASM soit performante chaque semaine. J’aurai besoin de tout le monde. Mais on sait bien en rugby que l’on ne finit pas toujours la saison avec le même effectif en raison des blessés, des internationaux. En revanche, il m’appartiendra, avec mes adjoints, de créer les conditions pour être performant toutes les semaines. Je pense qu’il y a assez de qualités dans ce groupe pour y parvenir. »
Que peut-on attendre de l’ASM Clermont cette saison en Top 14 et en Champions Cup ?
Aimeriez-vous recruter des joueurs supplémentaires ?
« Par expérience, je sais qu’avoir une profondeur d’effectif est toujours nécessaire. Par rapport au calendrier du Top 14. on a un centre de formation sur lequel on peut s’appuyer. On a un effectif déjà en place. Si on est épargné par les blessures, cela ne sera pas nécessaire. Mais les choses peuvent vite évoluer.»
Son projet de jeu
Quel bilan tirez-vous de la préparation ?
« Comme tous les entraîneurs, je regrette le manque de temps. Cinq semaines c’est trop court. Mais on les a très bien utilisées. On n’a pas essayé de trouver des solutions à tous les problèmes. Nous avons ciblé deux ou trois choses importantes. Nous avons mis en place un mode de fonctionnement hebdomadaire afin de créer des habitudes que l’on va garder pour toute la saison. Nous avons travaillé dans une ambiance positive. »« Cinq semaines, c’est trop court ». Jono Gibbes regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour préparer la saison.
« Il n’y aura pas forcément un grand changement dans le style de jeu »
Vous parlez de deux choses ciblées. Quelles sont-elles ?
« Il y avait déjà une bonne base en place. L’ASM a fini avec la meilleure attaque du Top 14. Il n’y aura pas forcément un grand changement dans le style de jeu. On aura besoin d’avoir de la constance dans la conquête. Mais on cherche à régler des détails et gagner en régularité. »
Top 14 : l’ASM Clermont va retrouver M. Cayre pour l’ouverture à Lyon
La conquête a souvent péché la saison dernière.
« La marge dans le Top 14 est très fine en raison de son niveau élevé. Il s’agira surtout d’avoir plus de constance, d’avoir les bonnes attitudes et de montrer de l’envie en défense sur 80 minutes. »
Est-ce que les premières journées de championnat seront déterminantes pour la suite de la saison ?
« Il y a deux façons de faire une bonne saison. Commencer en boulet de canon et essayer de garder la dynamique pour le reste de la saison en est une. Cela permet d’avoir du rythme et de la confiance. Mais il y a des fois où l’on travaille dur à essayer de mettre en place des choses. Et quel que soit le résultat, il faut être capable de rester lucide quant aux analyses des performances de l’équipe. Même en cas de victoire, si l’on est honnête, on doit être capable de voir les mauvaises habitudes et les mauvais comportements. Donc pour moi, dans ce début de saison, nous devons avoir de la rigueur sur les détails. Nous devons absolument être réguliers sur 80 minutes et pas seulement être obnubilés par le résultat final. La constance, c’est cela qui sera important pour les prochains mois. »
Didier Cros et Arnaud Clergue