De Paris à Saint-Nazaire, le chef d'orchestre sort la musique classique de son carcan


Publié le 9 Jan 24 à 10 :30 

mis à jour le 9 Jan 24 à 10 :31

De Paris à Saint-Nazaire, le chef d'orchestre sort la musique classique de son carcan

Voir mon actu

Suivre L’Écho de la Presqu’île

Voilà onze ans que le nom de Philippe Hui circule dans la vie culturelle de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Avec un autre, accroché comme un trophée : celui de la Philharmonie des Deux Mondes. Une ambition folle de vouloir amener la musique classique dans les coursives de mondes où l’on n’a pas l’habitude de l’écouter. Le succès est là à chaque fois. Rencontre avec le chef d’orchestre, en remontant le fleuve des souvenirs.

Venu de l’orchestre de l’opéra de Paris

il y est d’ailleurs régulièrement invité.

Avec au-dessus de tout Orphée et Eurydice de Gluck, chorégraphié par Pina Bausch en 2009. Une émotion comme j’en ai rarement ressentie. L’opéra, c’est une récréation formidable, mais il existe une vie à côté.

Philippe Hui

Chef d’orchestre, « il faut être fabriqué pour ça »

Le pianiste s’est néanmoins vite découvert des qualités de leader qui mène à ce pupitre particulier dans l’orchestre. « Il faut être fabriqué pour ça. Et je crois que je l’étais ». Il trouve ainsi un équilibre entre les différentes parties de sa personnalité, sociable, curieux, évidemment passionné mais aussi avec l’envie de convaincre et inspirant la confiance.

celui de la musique, celui de l’humanité. Cette dimension est fondamentale pour moi.

L’après-Philharmonie

« Le plus important, c’est qu’elle puisse exister sans moi. Ce sera la réussite ultime ». Le chef d’orchestre ne veut pas dire quel délai il se donne, mais on sent bien chez lui d’autres envies.Vidéos : en ce moment sur Actu

J’ai de multiples centres d’intérêt dans ma vie, la littérature, le cinéma, la politique.

Tarifs  : 22 € plein, 10 € moins de dix ans. Rens. 06 75 50 63 03.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.