Leur projet devait être innovant, culturel et écoresponsable. Il devait également toucher la tranche des 15-30 ans dans la région cortenaise. Vous avez dit mouton à cinq pattes ? Pourtant, elles ont su relever le défi et le 23 mars prochain, elles seront aux commandes d’une sorte de « version étudiante du jeu Sapientoni ».
Rosa’Lia Benedetti, Lelia Graziani, Saveria Poli et Éloïse Rehaim sont toutes les quatre étudiantes en deuxième année de gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT. Et cette idée, c’est leur projet tuteuré.
Des étudiantes de l’Université de Corse en quête de mécènes pour un projet
Leur diplôme en poche, elles s’élanceront dans des directions différentes, vers des carrières variées. Lelia veut devenir directrice des ressources humaines, Éloïse a choisi de poursuivre avec une licence pro banque pour travailler dans le domaine de la finance. Rosa’Lia, elle aussi, vise un poste dans les ressources humaines… Mais en attendant, c’est avec un jeu qu’elles prouveront leur sérieux et leurs capacités à créer, organiser, gérer, encadrer.
Trois équipes quatre manches
« Au début, on ne savait pas trop quoi faire, mais on voulait proposer quelque chose en rapport avec la langue corse et sa sauvegarde. On voulait impliquer les gens et les sensibiliser à cette problématique. On s’est posée autour d’une table, et on a fini par trouver. »
afin de mettre en avant les groupes. »
sur le modèle de « Qui veut gagner des millions ? ».
Voilà pour les volets « innovants » – « il n’y a jamais rien eu de tel organisé à Corte » – et « culturel » imposés. Quid de l’écoresponsable ?
ViaStella enchaîne avec de nouveaux défis
Du bois et de l’huile de coude
« On va le rendre écoresponsable, expliquent les filles. Les comptoirs sur le plateau seront fabriqués en palettes. Dans notre promo, une autre équipe a un projet autour de sculptures faites à partir de bouteilles en plastique. Nous allons donc leur donner toutes celles que nous utiliserons. Il y aura également un buffet avec des verres réutilisables, et des tee-shirts floqués, que nous réaliserons nous-mêmes. Nous allons aussi essayer de fabriquer les fiches du présentateur avec du papier recyclé. »
Du côté des gains – et c’est important -, les organisatrices sont en train de mettre en place des collaborations avec des artisans locaux, qui fourniront les différents lots.
« Pour ce qui est du public, tout le monde est le bienvenu. »
Rendez-vous est donné au Spaziu Natale-Luciani le 23 mars à 10 heures. « Et pour que tout le monde puisse en profiter, nous filmerons le jeu pour ensuite mettre la vidéo sur YouTube. »
com