« J’ai trouvé une façon de marcher dans les pas de mon frère »


Sur une chaiseRoseline Hamel, en aparté :

♦ Ses dates :1930 Naissance de Jacques Hamel à Darnétal (Seine-Maritime).1940 Naissance de Roseline Hamel.1958 Ordination presbytérale de Jacques Hamel à Rouen.

2005 Nomination du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).2016 Assassinat du père Jacques Hamel, dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Moins de deux mois plus tard, Roseline Hamel rencontre le pape François au Vatican.

« J’ai trouvé une façon de marcher dans les pas de mon frère »

2019 Le procès en béatification du père Hamel entre dans sa phase romaine, devant la Congrégation des causes des saints.Du 14 février au 11 mars 2022 Procès de quatre complices présumés devant la cour d’assises spéciale à Paris.♦ Un saint :Saint Vincent de Paul (1581-1660)« J’ai beaucoup lu ses œuvres quand j’étais petite.

Et j’ai toujours été sensible à cet homme qui avait une grande générosité : il a tout abandonné pour son sacerdoce. Vincent de Paul a osé franchir les portes des plus riches de la société pour aller mendier pour les pauvres. Il avait une audace terrible pour aller franchir avec un bébé dans les bras la porte des bien-pensants et récolter les miettes des gens riches.

»♦ Un cantique :« Chez nous, soyez Reine »« Je garde en mémoire le jour de ma communion solennelle. Nous étions nombreux en procession et je chantais ce cantique à Marie : “Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous, régnez en souveraine chez nous, chez nous.” C’est alors que j’ai vu ma mère derrière un pilier : ce fut une grande blessure.

Je ne vivais malheureusement pas avec elle, pour diverses raisons. Alors que je chantais la Vierge de tout mon cœur, je me suis arrêtée tout net quand je l’ai vue. »♦ Une passion :Le papillon« Avec Jacques, nous avions une passion pour les papillons.

Mon père, qui adorait jardiner, nous interdisait de les attraper, pour les laisser voler. Les papillons sont pour moi le symbole d’une renaissance. Imaginer cette chenille un peu hideuse qui meurt dans un cocon, qui s’enveloppe comme dans un linceul, et savoir que, quelques jours plus tard, elle renaît sous la forme d’un splendide papillon de toutes les couleurs… J’ai toujours trouvé cela extraordinaire.

C’est un miracle de la nature. C’est le symbole d’une vie nouvelle possible pour nous puisque c’est possible pour un insecte. »

.