« Je constate l'écart entre les discours politiques et la réalité des achats publics»


C’est le 19 mars Ce ne sont pas tant les acheteurs publics qui étaient en cause mais le carcan administratif dans lequel ils se trouvaient Mais Comment se situe votre produit en termes de prix par rapport à un masque fabriqué en Chine ? Je ne pourrai pas vous dire exactement. J’entends parler de masques chinois vendus à deux centimes quand nous sommes entre quatre et cinq centimes.

Mais il faut regarder aussi les coûts de transport depuis la Chine, qui flambent, et, bien sûr, la qualité du produit. Ce que je sais c’est que nous fabriquons des masques de qualité directement sur le territoire du Grand Angoulême. Le problème c’est qu’il y a une inertie coupable qui fait que 97 % du marché des masques sont toujours chinois aujourd’hui.

« Je constate l'écart entre les discours politiques et la réalité des achats publics»

On pourrait penser qu’on n’a rien retenu de ces deux ans de pandémie ! Si la crise sanitaire revient, on sera toujours dépendant. Alors même qu’avec la trentaine de fabricants français sur le marché on serait en mesure de fournir tous les besoins stratégiques des entreprises et structures publiques ! Deux ans du Covid : « On est dans le brouillard avec le vent de face mais il faut tenir » (Marc Prikazsky)

Propos recueillis par Pierre Cheminade

18 Mars 2022, 6 :00