Jean Castex s'est rendu en avion pour voter rapidement à Prades, une "règle habituelle" selon lui


h2>Pour voter dans sa ville de Prades, Jean Castex a utilisé un avion Falcon pour un déplacement express de deux heures. Il a été invité à répondre sur cette utilisation jugée excessive.

POLITIQUE – La “polémique” rattrape le Premier ministre. Récemment épinglé pour sa “passion immodérée” pour les jets de la République, Jean Castex a encore utilisé l’un de ces avions de l’État pour se rendre dans sa ville, dimanche 10 avril, afin de voter à l’élection présidentielle.Au micro de RTL ce mardi 12 avril, Jean Castex a eu l’occasion de revenir sur cette nouvelle utilisation d’un avion pour un déplacement de deux heures entre Paris et son fief de Prades dans les Pyrénées-Orientales.Et selon les arguments du locataire de Matignon, cette pratique n’a rien d’exceptionnelle, compte tenu de son statut. “J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre. J’ai pris un avion, alors que j’entends dire que j’ai pris un jet privé. J’ai pris un avion de l’État. Le Premier ministre, il faut qu’il soit à Paris très vite, s’il y a le moindre problème”, a argumenté Jean Castex.“La période est aux polémiques, n’est-ce pas?”, a conclu dans un sourire Jean Castex, pour balayer cette question. En effet, la polémique avait rapidement été avalée par l’actualité médiatique autour des résultats du premier tour, mais plusieurs voix s’élevaient dimanche en faisait état d’un déplacement express de deux heures du Premier ministre d’Emmanuel Macron pour aller voter dans la ville où il fut maire de 2008 jusqu’à sa nomination comme Premier ministre à l’été 2020.

6h30 minimum pour un trajet Paris-Prades en train

/h3>
VIDÉO – Frédéric Dabi (directeur de l’Ifop) : « Ne pas voter, c’est sortir du jeu démocratique, être un citoyen de seconde zone »