1. Ces Jeux sont-ils vraiment les plus beaux de l’histoire ?
Malgré un âge de plus en plus avancé et l’arrivée des cheveux gris, il est forcément difficile de comparer avec des Jeux que nous n’avons pas vécus que ce soit en téléspectateur ou en observateur privilégié. Ce que l’on peut vous garantir, c’est qu’en ce qui concerne la beauté des sites de compétitions et l’ambiance générale, on n’a jamais connu mieux. Sydney 2000 a souvent été cité en référence, Londres 2012 avait également été une belle réussite mais avec Paris 2024 on a passé quelques crans supplémentaires. Les observateurs étrangers ont d’ailleurs salué de façon quasi unanime le succès de l’événement.
2. Pourquoi Paris 2024 est allé au-delà ce que l’on espérait ?
Parce que le comité organisateur n’a renoncé à aucun de ses rêves : la cérémonie d’ouverture en ville, les épreuves dans la Seine, le marathon pour tous, les sites iconiques. Parce que le programme d’animations avec notamment des karaokés géants a fait grimper la température dans tous les stades et toutes les salles. Parce que tout le monde s’est déplacé facilement et en toute sécurité.3. Le sport Français peut-il profiter de cet élan et viser encore haut en 2028 ?
Depuis les Jeux de Londres en 2012, le sport britannique surfe sur la dynamique avec de 65 à 67 médailles à chaque édition. Les Japonais ont montré ces deux dernières semaines que l’effet Tokyo était encore bien palpable. Il n’y a donc pas de raisons que l’équipe de France ne suive pas la même voie. « Le président de la République a évoqué le souhait que la France s’installe dans le top 5 durablement », a rappelé dimanche la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra. Autant dire qu’un niveau sensiblement équivalent de médailles est attendu dans quatre ans à Los Angeles. Le travail entamé, peut-être un peu tardivement, par l’Agence nationale du sport pour relever à temps certaines disciplines pourrait payer aux États-Unis.4. Les Jeux paralympiques vont-ils susciter le même enthousiasme ?
Selon Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique, la tendance est à l’optimisme, les ventes de billets pour les épreuves et pour le Club France s’étant multipliées ces derniers jours. Après tout dépendra évidemment des performances des sportifs tricolores. Il faut néanmoins aussi tenir compte de la fin des vacances estivales : la rentrée scolaire et la reprise du travail peuvent avoir un impact.5. Que faut-il attendre des Jeux de Los Angeles ?
La Cité des anges accueillera les Jeux olympiques pour la troisième fois après 1932 et 1984. De nombreux Américains s’interrogent déjà sur la capacité de Los Angeles à faire aussi bien que Paris. Nul doute que ces Jeux seront très différents mais qu’avec la présence des studios hollywoodiens, les Américains sauront jouer sur le cinéma et le glamour en invitant leurs stars, déjà présentes en nombre à Paris, à venir magnifier ces Jeux avec pour la touche historique, des épreuves au sein du Coliseum qui avait déjà été le théâtre des épreuves d’athlétisme en 1932 et 1984.
À lire aussi
JO : Paris 2024, des souvenirs en or pour l’éternité
À lire aussi
JO 2024 : les tops et flops des athlètes nordistes