Vous avez choisi de venir ou rentrer à Paris après le 11 août, date de clôture des Jeux Olympique de Paris 2024 et vous vous demandez si la fameuse vasque olympique sera toujours présente et visible ? On vous dit tout.
Si vous faites partie de ces parisiens qui ont décidé de fuir la capitale pendant les jeux olympiques ou ces touristes qui ont choisi de venir une fois les jeux terminés et que vous vous demandez si la fameuse vasque olympique sera encore présente au cœur du Jardin des Tuileries après le 11 août, on vous donne la réponse.
En effet, vous êtes nombreux à nous poser la question, aussi, avons-nous décidé de vous répondre. Oui, la vasque olympique qui est devenu un véritable symbole des JO depuis la cérémonie d’ouverture sera encore présente après la cérémonie de clôture. Beaucoup l’oublient, mais les jeux ne sont pas terminés au 11 août à Paris. En effet, après une période de repos, du 12 au 27 août, ce sera au tour des jeux Paralympiques de prendre le relais du 28 août au 8 septembre. Dans cet interlude, la flamme composée de LEDs et de vapeur d’eau s’éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, le 11 août au Stade de France. La « vraie » flamme également, celle contenue dans une lanterne située à quelques mètres de l’anneau-vasque et visible de tous, sera éteinte. Cependant, la vasque, dessinée par Mathieu Lehanneur, restera dans le jardin des Tuileries. Elle retrouvera ses flammes pour les Jeux Paralympiques, qui débuteront le 28 août après la cérémonie d’ouverture sur la place de la Concorde, située à quelques centaines de mètres.
D’ailleurs, si vous êtes dans les parages ce 28 août, Thomas Jolly nous réserve une cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui promet d’être fantastique. Et c’est tout près de la fameuse vasque que cette cérémonie aura lieu puisqu’elle nous emmènera des Champs-Elysées à la Place de la Concorde.
« Si la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 constitue une première historique, son concept monumental et populaire est pour moi avant tout une formidable source d’inspiration. Des Champs-Elysées à la Place de la Concorde, j’ai hâte d’imaginer le spectacle qui transformera le cœur de Paris, avec des performances jamais vues auparavant. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques. » déclare-t-il !
On ignore encore ce que Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, et Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, ont prévu pour l’allumage du chaudron lors de la première cérémonie hors stade des Paralympiques. Cependant, la flamme sera visible dès le jeudi 29 août au jardin des Tuileries, où des milliers de visiteurs et de Parisiens viennent la contempler depuis le 27 juillet.
Pour l’admirer de près, il faut s’inscrire sur le site officiel. Victime de son succès, tous les créneaux ont été vite remplis, mais de nouveaux créneaux devraient voir le jour prochainement. On peut également l’observer de loin, notamment le soir, lorsqu’elle s’élève au-dessus du grand bassin rond à l’entrée du jardin des Tuileries. Mais cette envolée est soumise à la météo. Pour connaitre l’horaire d’envol effectif, consultez la page dédiée.
La vasque restera-t-elle après les jeux Paralympiques ?
Conserver la vasque olympique comme monument après les jeux fait l’unanimité aussi bien chez les touristes que chez les Français et Parisiens. Le Président Emmanuel Macron, Anne Hidalgo ou encore Valérie Pécresse se disent favorable à ce qu’on la garde, mais aucune décision n’encore été actée.
Quoi qu’il en soit, cela semble bien parti pour qu’on la garde, que ce soit au sein du jardin des tuileries ou encore à la Villette comme l’a suggéré Valérie Pécresse sur France Inter. En tout cas, on ne se lasse pas de la voir apparaitre sur tous les réseaux sociaux sur fond musical de l’Hymne à l’Amour par Céline Dion.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Les informations pratiques
Les sports aux Jeux de Paris