Journée de la famille. « Le notaire intervient à chaque étape importante de la vie »


Un notaire accompagne ses clients dans tous les évènements importants de la vie.

Journée de la famille. « Le notaire intervient à chaque étape importante de la vie »

Le 20 novembre 2021 aura lieu la troisième édition de la Journée de la famille organisée par les notaires bretons. PACS, mariage, adoption, achat d’une maison, décès… Ces temps forts de la vie nécessitent d’être bien accompagné. C’est la raison pour laquelle faire appel à un notaire est essentiel.« Dans l’esprit des gens, le notaire est l’un des professionnels incontournables en matière d’immobilier. Mais pas seulement. Le droit de la famille fait partie de notre ADN depuis toujours et nous y jouons un rôle essentiel », explique Me Olivier Arens, président du Conseil régional des notaires. Le notaire est le conseiller privilégié des familles  : « Nous sommes le gardien des secrets, l’homme de main pour tout ce qui concerne l’organisation de la transmission et de la préparation du transfert des biens aux générations futures mais aussi conseiller privilégié pour de jeunes couples », continue Me Olivier Arens.

Me Olivier Arens, président du Conseil régional des notaires.

/h2>L’an dernier Un notaire est là pour accompagner la réflexion de chacun, en fonction d’attentes qui diffèrent selon les personnes. Il ne faut donc pas hésiter à consulter. Rappelons d’ailleurs que la consultation d’un notaire est gratuite », poursuit le président du Conseil régional des notaires.

Consulter un notaire pour éviter d’aller au contentieux

Que l’on soit marié, pacsé, remarié, propriétaire, locataire ou que l’on souhaite se renseigner en vue d’une adoption suite à une PMA, le notaire répond présent. Quelles que soient les questions importantes concernant la famille  : « Nous sommes des généralistes du droit, ce qui nous permet d’avoir une vision à 360°. Nous savons quelles perspectives et quelles implications un événement va avoir sur un autre. Par exemple, nous profitons des conseils donnés à un jeune couple sur le contrat de mariage pour les sensibiliser sur le divorce mais aussi sur les conséquences d’un décès ». La législation évoluant très vite c’est pourquoi Olivier Arens conseille à ses clients « de faire un point tous les 5 à 10 ans ». Il ajoute que le notaire a un rôle protecteur  : « Le notaire est le gardien de l’ordre public contractuel, le magistrat de l’amiable, il a un rôle pré-contentieux ». Le notaire doit en effet être là pour conseiller toutes les parties et pour vérifier que personne n’est lésé lors de la rédaction d’un contrat. « C’est notre responsabilité. Nous conseillons les deux parties de la même façon, que ce soit un vendeur et un acquéreur, un conjoint et ses enfants dans le cadre d’une succession etc. », explique Me Olivier Arens.Retrouvez notre e-dossier consacré à la Journée de la famille par les notaires bretons