La lourde facture de la reconstruction : Syrie : Dossier


La Banque mondiale a estimé à 7,9 milliards de dollars le coût des dommages causés par les séismes en Syrie.« Le coût de la reconstruction de la Syrie après plus d’une décennie de conflit s’élève à 900 milliards de dollars. C’est la plus grande somme de reconstruction dans l’Histoire moderne d’un pays ravagé par un conflit », a déclaré Ahmad Aboul-Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. Les deux puissants tremblements de terre qui ont frappé le nord de la Syrie en février dernier ont encore alourdi la facture de la reconstruction. Selon un rapport publié récemment par la Banque Mondiale, ces séismes ont causé des dégâts matériels estimés à 7,9 milliards de dollars dans des zones déjà dévastées par un conflit et des déplacements de population prolongés. « La catastrophe provoquera un ralentissement de l’activité économique et une contraction du produit intérieur brut syrien de 2,3 points de pourcentage », note le rapport en précisant que « douze années de conflit ont accru la vulnérabilité de la population aux crises et aux catastrophes naturelles. Le tremblement de terre a entraîné une détérioration importante des conditions humanitaires ».

Touchée par la vague des Printemps arabes, la Syrie a vite vu les manifestations virer en une guerre civile meurtrière notamment à cause de l’implication des puissances occidentales.

La lourde facture de la reconstruction : Syrie : Dossier

les secteurs de la santé et de l’électricité sont les plus touchés par la guerre Tandis que le secteur pétrolier a enregistré une perte qui s’élève à plus de 65 milliards de dollars. De plus, une école sur quatre ne fonctionne plus en Syrie alors que 3,1 millions d’enfants syriens ne sont pas scolarisés.

Et les sanctions ?

C’est à partir de là que la question de la reconstruction a commencé à être posée.

Aujourd’hui le défi de la reconstruction est double pour restaurer la paix : reconstruction d’après-guerre et d’après-séisme.

Lien court: