5 millions
C’est le plus faible nombre de téléspectateurs en moyenne depuis 2006, réalisé en 2019 lors de la saison « La guerre des chefs ». Les confinements successifs ont ensuite fait redécoller les audiences. Le meilleur score a quant à lui été atteint en 2007, avec 8,2 millions de personnes devant leur télévision.
La dernière saison en date figure dans le bas du classement, avec 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne.
000
Il s’agit toutefois d’un montant brut, avant négociations entre la chaîne et les annonceurs. A titre de comparaison, ce tarif était de 92.000 euros en mars 2019 – hors confinement donc – pour la saison de « La guerre des chefs ».
2 millions
Chaque épisode, produit par la société Adventure Line Production (ALP), coûte cher. Selon plusieurs médias, il serait facturé entre 700.
000 et un million d’euros à TF1. Mais le programme serait donc largement rentable pour la chaîne.
19 %
C’est le pourcentage de visionnages en replay, sur MyTF1.
fr reflétant une évolution des usages des téléspectateurs. Une part qui ne cesse de grossir, notamment grâce – ou à cause – du changement du jour de diffusion, du vendredi au mardi.
100.000
C’est le prix, en euros, que touchera le vainqueur de l’émission. Il s’ajoutera à la rémunération de tous les candidats (le Smic ainsi que des droits à l’image dont le montant n’est pas communiqué). Lors de la dernière édition, entachée de soupçons de tricherie, aucun aventurier n’avait été récompensé.
La somme avait été versée au Fonds Bertrand-Kamal, dédié à la lutte contre le cancer et qui porte le nom d’un ancien candidat victime de la maladie..