La caserne prête pour loger les familles sinistrées


Une aile inoccupée de l’ancienne caserne militaire de Saive a été reconvertie en quelques mois à peine en appartements afin d’accueillir des familles sinistrées par les inondations de juillet dernier, à la suite d’une collaboration inédite entre la commune de Blegny et celle de Trooz. À terme, 48 logements vont y être créés, avec sanitaires et cuisines équipées à neuf.

En ce jour de réveillon de Noël, les douze premières unités de logements, dix studios et deux appartements, sont fonctionnelles et prêtes à recevoir leurs occupants dès la semaine prochaine.

La caserne prête pour loger les familles sinistrées

à la suite du manque de logements à disposition sur son territoire après les inondations.

« J’avais rencontré Marc Bolland pour exprimer notre problématique en matière de relogement, très vite s’est posée la question de l’endroit », a ainsi indiqué le bourgmestre, Fabien Beltran (PS). « La réponse a fusé tout aussi vite : la caserne » abandonnée par l’armée et rachetée en 2014 par commune de Blegny.

Bon état

« Le relogement est un défi colossal », a rappelé le ministre de tutelle, Christophe Collignon (PS), qui avait lors d’une première visite à la fin de l’été souligné tout le potentiel des lieux, se montrant d’ailleurs surpris du bon état de la caserne.

« Je ne vois que des points positifs de cette opération : on répond à un besoin social très urgent, on crée des synergies entre les communes, ce projet est un modèle d’efficacité de gestion publique et c’est aussi du durable », a notamment commenté Christophe Collignon.

L’investissement total tourne autour de 3,5 millions d’euros.