La conférence des écoles de journalisme se mobilise pour mieux accompagner l’insertion des jeunes diplômés


Un moment crucial pour elles qui souhaitent « discuter avec l’ensemble des parties prenantes « .

« Que fait-on concrètement par rapport aux défis des prochaines années », pose ainsi d’emblée Pascal Guénée, président de la CEJ et Directeur de IPJ-Dauphine PSL, lors d’un point presse organisé le 1er juin.

La conférence des écoles de journalisme se mobilise pour mieux accompagner l’insertion des jeunes diplômés

Les Etats généraux, prévus les 3 et 4 octobre prochains, sont un processus qui s’organise tout au long de l’année 2022 dans les 14 écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme. Cette action est d’ailleurs financée par France Relance à hauteur de 450.

000 euros soit 1% de l’enveloppe de France Relance affectée à la partie journalisme.

La création de la CEJ en elle-même a pour objectif de rendre les écoles de journalisme reconnues par la profession visibles auprès du grand public et de peser auprès des instances publiques et notamment la Dgesip. « Nous voulons que le caractère spécifique des formations en journalisme soit reconnu », précise Pascal Guénée.

« A ce jour, huit écoles ont déjà mené des actions que ce soient des tables rondes dans les écoles, des ateliers, ou encore des enquêtes », précise Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine).

des interviews dans le cadre de leurs études et sans difficultés », précise Sandy Montanola, responsable de la formation en journalisme de l’IUT de Lannion.

Lien formations – entreprises  : retour sur les sept mesures du gouvernement Macron

En vue des Etats généraux, les 14 écoles ont lancé une enquête auprès des quatre dernières cohortes de diplômés afin d’avoir leur vision de l’entreprise. Plus de 30% de diplômés ont répondu, soit un taux élevé pour ce type d’enquête ce qui montre aussi les attentes que peuvent avoir les jeunes diplômés quant à leur insertion professionnelle.