Une dernière neige cette saison ?
VIDÉO SUIVANTE
En bref :
- Des accumulations de neige prévues mardi au Québec ;
- Le temps frais devrait dominer jusqu’en mai ;
- Neige encore possible selon les régions.
Neige tardive
En moyenne, la grande région de Montréal reçoit une dernière neige vers la fin du mois de mars. Toutefois, ce printemps, la domination du froid et le passage de multiples dépressions augmentent les probabilités d’accumuler un tapis blanc.
Neige forte
Un système en provenance des États-Unis apportera de la neige mardi dans le sud de la province. Une reformation côtière est prévue, ce qui lui permettra de reprendre des forces. De la neige forte devrait sévir en matinée, ce qui compliquerait la situation sur les routes et pourrait également causer des pannes.
Des accumulations sont à prévoir : jusqu’à 20 cm par endroits.
Pas encore terminé ?
S’agit-il de la dernière neige au Québec ? Pour répondre à cette question, il faut déterminer la région concernée. Si vous habitez dans la grande région de Montréal, en Estrie ou en Outaouais, les chances sont plutôt faibles d’accumuler un tapis blanc ce printemps.
Évidemment, en se dirigeant vers les régions nordiques, notamment le Saguenay, l’Abitibi et la Côte-Nord, vaut mieux ne pas ranger la pelle trop vite. Même dans la métropole, les flocons pourraient tomber jusqu’en mai. En effet, le record pour une bordée tardive date de 1963 avec 25 cm un 10 mai !