ce lundi 31 mai, pour le départ de la deuxième étape du 73e Critérium du Dauphiné. Et même si ce jour de semaine se prêtait moins à la présence de la foule que la première étape, la veille, à Issoire, le public a répondu présent sur les boulevards, à partir de 10 h 30 et jusqu’à midi.
Le départ de la 73e édition du Critérium du Dauphiné donné à Issoire (Puy-de-Dôme)
Venus pour l’animation.
À l’image de José et Roger, retraités, présents à quelques pas du podium où se tenait la présentation des équipes.
Ces Brivadois pas spécialement fans de cyclisme étaient présents « pour l’animation. En général, la semaine, c’est triste », rigolait José. La suite de l’étape, ils la regarderont à la télé.
Gaëtan, jeune homme venu de Paulhaguet, était installé à proximité de la ligne de départ avec des amis. Lui aussi était venu pour l’événement et l’animation. Déjà présent à l’arrivée du Tour de France le 14 juillet 2019, il a cette fois pu obtenir une place de choix, sur une course attirant un peu moins de public.
. ou pour encourager les coureurs
Cette ambiance, plus calme que la Grande Boucle, plus familiale, Lars l’apprécie tout particulièrement. Présent au bord du couloir d’arrivée des coureurs pour la présentation sur le podium, ce jeune Allemand préparant un doctorat à Clermont-Ferrand a fait le trajet tout spécialement depuis la capitale auvergnate. « Je suis venu pour le départ.
J’aime l’atmosphère du Critérium du Dauphiné. C’est moins fréquenté que le Tour et c’est quand même une belle expérience. »
Lui-même cycliste à Cournon, il était présent pour encourager les coureurs du team Bora Hansgrohe.
« J’espère qu’un coureur allemand gagnera ! » Et sa venue à Brioude n’est pas dénuée d’intérêt : « C’est la ville de naissance de Romain Bardet. Je veux connaître cette ville et la région autour. C’est bien de combiner cyclisme et tourisme.
Critérium du Dauphiné 2022 : Le résumé de l’étape n 2
» S’il n’a pas prévu d’aller assister à l’arrivée du jour à Saugues, il ne cache pas vouloir revenir, tenter l’ascension à vélo du Col de Peyra Taillade.
Critérium du Dauphiné : des perturbations de circulation à prévoir autour de Brioude (Haute-Loire)
Deux cent trente écoliers et collégiens
Ce lundi matin, vers 9 h 15, la classe a pu rencontrer Bernard Thévenet, double vainqueur du tour de France (1975-1977), le temps d’un questions-réponses qu’ils n’oublieront pas de si tôt. « On avait préparé les questions en classe.
On lui a demandé s’il avait été surpris de battre Eddy Merckx », expliquait Lina. « On lui a aussi demandé le nombre de fois où il avait porté le maillot arc-en-ciel, il nous dit qu’il ne l’avait jamais eu », détaille Jules.
Ces échanges passés, la classe a pu admirer les immenses cars des équipes avant de prendre place dans la zone réservée aux scolaires, au plus près du départ, où 230 écoliers et collégiens étaient présents.
Une « belle expérience » !
Une fois les coureurs partis, places et avenues se sont vidées bien plus vite qu’elles ne s’étaient remplies, alors que l’organisation du Critérium démontait la zone de départ et que tous les regards se dirigeaient vers le sud de l’arrondissement, à Saugues.
Tous nos articles sur le Critérium du Dauphiné
Texte : Pierre Hébrard