David Dupuis : Pour quelqu’un qui aurait une hypothèque de 200 000 $ environ, le 50 points de base va aller chercher entre 60 et 70 $ sur le budget par mois. Si on parle d’une hypothèque de 350 000 $, par exemple actuellement, on pourrait aller chercher autour de 120 $ de plus sur le budget par mois.
Ceci dit, ce qui est important de noter, c’est que je crois que c’est un premier coup de semonce de la Banque centrale Je pense qu’on peut s’attendre facilement à un autre 50 points de base le 1er juin prochain.
Q. : Est-ce que cette hausse risque de nuire aux ménages qui peinent déjà à payer leurs dépenses?
D.D. : En réalité, ce que le gouverneur a dit aujourd’hui, M. Macklem, c’est que selon leur expertise à la Banque centrale, l’économie canadienne est prête à absorber ce type de hausse là. De façon générale, les niveaux d’épargne demeurent hauts en raison de la pandémie au pays, et je pense que cette épargne-là commence à s’exprimer sur les marchés. La demande est forte, et c’est cette demande-là, en réalité, que le gouverneur et la Banque centrale veulent endiguer un petit peu, ralentir aussi la pression sur le marché immobilier, qui est quand même relativement assez importante présentement.
C’est fait pour ralentir la croissance de la demande au pays au cours des prochains mois et des prochains trimestres.
Q. : Croyez-vous que la hausse va être suffisante pour réduire l’inflation?
qui est un peu une surprise sur le prix de l’essence et de l’alimentation.
Si tout va bien, selon les prévisions, l’objectif de la banque est de stabiliser l’inflation, mais elle a déjà avoué aujourd’hui que ça ne se fera pas avant la fin de l’année 2022.