La panne des numéros d'urgence pourrait avoir causé trois morts, Macron "très préoccupé"


« On est en train de faire le bilan. Il y a eu très vite des numéros à 10 chiffres qui ont été mis à disposition et on a rebasculé les numéros sur les départements. C’est trop tôt pour faire un bilan mais évidemment on est très préoccupés », a répondu le chef de l’Etat à une question d’un habitant lui demandant s’il y avait des décès liés à cette panne, au second jour de son déplacement dans le Lot.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fustigé ce jeudi matin des « dysfonctionnements graves et inacceptables », indiquant que la défaillance pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion.

Panne nationale des numéros d’urgence : des dysfonctionnements « graves et inacceptables », déplore Gérald Darmanin

Une personne souffrant d’une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps » à cause de cette panne, a précisé le ministre.

« Deux autres accidents cardiovasculaires » ont eu lieu à la Réunion », a ajouté M.

Darmanin, « mais je ne peux pas dire si le temps (avant l’arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s’il est imputable à ce numéro d’urgence ».

l’entourage du ministre a précisé que ces deux « accidents » s’étaient soldés par la mort des patients.

« Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et qu’elles n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a expliqué Gérald Darmanin.

Le PDG d’Orange présente ses « vives excuses »

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, convoqué au ministère de l’Intérieur jeudi matin pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne qui a perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant plusieurs heures mercredi soir, a présenté « ses plus vives excuses » aux personnes touchées, jeudi sur son compte Twitter.

Une panne d’un équipement chargé d’acheminer les appels a entravé massivement l’accès aux numéros d’urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 16H45, selon Cédric O, et minuit, dans toute la France.

article », »site » : »MT », »sousDomaine » : »www », »urlTitle » :