La plateforme ViteMaDose à l’épreuve de la ruée vers la dose


© Amaury Cornu
L’application ViteMaDose, disponible depuis ce mardi, permet de trouver les créneaux de vaccination disponibles.

Alors que les restaurateurs et les commerçants mettent la dernière main aux préparatifs avant la grande étape du déconfinement mercredi 19 mai, c’est une autre activité frénétique qui a débuté mardi, sur Internet cette fois, avec l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes. Pour répondre à cet élargissement décrété par Emmanuel Macron le 6 mai dernier, le data scientist Guillaume Rozier a une nouvelle fois sorti de sa poche l’outil numérique idoine : la fonctionnalité «chronodose», insérée dans la plateforme ViteMaDose. Celle-ci permet de trouver les créneaux de vaccination disponibles le jour même ou le lendemain.Depuis ce mardi, avec un jour d’avance sur le calendrier annoncé par le président de la République, les Français se ruent sur l’application. Sans surprise, elle était prise d’assaut dès les premières heures du jour ce mercredi : «Ce matin entre 7 heures et 8 heures vous étiez plus de 200 000 à chercher un des 2 000 à 3 000 créneaux Chronodose», a indiqué le compte de ViteMaDose sur Twitter. Une affluence qui a continué tout au long de la journée, des centaines de milliers de Français se rendant sur la plateforme dans l’espoir de trouver un créneau disponible.Plus question de polémiques sur les créneaux vacants dans les grands vaccinodromes comme ces dernières semaines, les places partent encore plus vite qu’un clic. Il faut donc être patient, réactif ou très chanceux pour espérer trouver un rendez-vous. Comme aux plus belles heures des réservations pour un concert d’une méga star au Stade de France, certains internautes n’ont pas hésité à user et abuser de la touche F5 sur leur clavier pour rafraîchir l’écran et obtenir l’un des précieux sésames anti-Covid, comme le racontait mardi un de nos journalistes.

Actualisation des pages web au ralenti

Le grand nombre de connexions a été à l’origine de ralentissements informatiques, causant de la frustration chez certains utilisateurs. Nombre d’entre eux se sont plaints de bugs au moment de confirmer leur rendez-vous, le créneau tant espéré ayant subitement disparu. Ce qui a poussé le compte officiel de ViteMaDose a donné quelques éléments de réponse sur Twitter.D’une part, l’hébergeur a précisé que plusieurs créneaux sont souvent ouverts pour la même dose de vaccin, afin de s’assurer que celle-ci soit bien inoculée même en cas d’annulation d’un ou plusieurs demandeurs. Ces rendez-vous ferment donc lorsque le nombre réel de doses est réservé, pour le plus grand désespoir des personnes qui se voyaient déjà une aiguille dans le bras. Et pour éviter le plantage du site le jour J, l’équipe de Guillaume Rozier a été contrainte de ralentir les mises à jour de ses pages «afin de protéger [ses] services». Faute d’actualisation «toutes les cinq minutes» comme cela se fait «normalement», les internautes ont donc pu voir s’afficher des créneaux qui avaient «été réservés quelques secondes ou minutes avant».Mais comme il ne faut jamais désespérer de l’espèce humaine, dans cette jungle informatique, certaines bonnes âmes connectées se sont mis en tête d’aider leurs prochains moins à l’aise avec leurs souris. Dans certains halls d’immeubles, de bureaux ou encore sur des devantures de magasins, des citoyens ont pris l’initiative de coller des affiches explicatives sur la plateforme ViteMaDose. Ces pancartes, composées de textes simples, de couleurs vives et d’un QR code, permettent directement d’accéder à la plateforme en ligne.

Et ces efforts semblent porter leurs fruits, au vu des innombrables témoignages sur les réseaux sociaux de jeunes adultes «enfin Pfizerisés», qui remercient ViteMaDose et les autres plateformes. Idem pour Hugo, étudiant à Sciences-Po Paris âgé de 22 ans cité par l’AFP, qui s’est levé à 8 heures ce mercredi matin pour lancer sa quête du rendez-vous magique. Une fois le Graal vaccinal inoculé, le jeune homme n’avait qu’une hâte : retrouver la vie d’avant. «J’ai envie de partir en vacances et je n’ai pas envie de m’embêter à faire des tests tout le temps.»Cependant, malgré la communication entourant cet élargissement de la vaccination, ces quelques milliers de doses de sérums supplémentaires injectés chaque jour ne suffisent pas encore à accélérer significativement la campagne. Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs admis mardi soir au JT de France 2 qu’il y aurait un retard par rapport au cap annoncé par Emmanuel Macron, fixé à 20 millions de personnes ayant reçu une première dose à la mi-mai. Ce mercredi, la France compte 18,5 millions de primo-vaccinés. Le gouvernement devrait pourtant avoir retenu la leçon : la meilleure façon de ne pas échouer, c’est de ne pas fixer d’objectif.