La question pas si bête. Fougères : pourquoi la zone d'activités de l'Écartelée s'appelle ainsi ?


Publié le 7 Août 21 à 22 :13 

La Chronique Républicaine

Voir mon actu

Suivre ce média

à Fougères, ne fait en aucun cas référence au supplice utilisé autrefois pour mettre à mort un condamné.

La question pas si bête. Fougères : pourquoi la zone d'activités de l'Écartelée s'appelle ainsi ?

L’idée a vite été écartée lorsque nous avons remonté le temps avec Eric Roulin, archiviste de la ville de Fougères et auteur de la page Facebook Fougères dans le rétro.

« Au Moyen Age, le secteur que nous connaissons aujourd’hui faisait partie de Beaucé car Fougères ne s’étendait pas au-delà du centre-ville actuel. A l’inverse de Fougères, Beaucé ne détenait pas le pouvoir de haute justice pouvant prononcer la peine capitale.

L’Écartelée n’était donc pas le théâtre de ce mode d’exécution ».Eric RoulinFougères dans le rétro

Pour trouver l’origine de cette appellation, il a fallu étudier le nom des lieux environnant actuellement le site.C’est le quartier de la Placardière qui a attiré l’attention de Eric.

 

« La Placardière à côté de l’Écartelée dérive en réalité de la place Hardière. A cet endroit on y retrouvait des vachers, anciennement appelés hardiers, qui exposaient et vendaient de la viande découpée en quartier. Ce qui nous amène au terme écartelé désignant une figure divisée en quatre parties égales ».

Eric Roulin

Tanguy Montembault.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

.