Publié le 20 nov. 2021 à 19 :14Depuis le 14 novembre, journée mondiale du diabète, les séances de dépistage et les animations s’enchaînent à La Réunion pour sensibiliser une population particulièrement exposée à cette maladie chronique. Les derniers chiffres de l’Observatoire régional de la santé (ORS), publiés il y a quelques jours, font état de 79.
900 patients pris en charge pour un diabète (en 2019), soit près de 10 % de la population totale de l’île.Ce pourcentage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale et la situation ne va pas en s’améliorant. Selon l’ORS, le nombre de patient pris en charge a augmenté de 3 % par an, bien plus vite que le nombre d’habitants, entre 2015 et 2019.
Les femmes sont plus exposées à la maladie – elles représentent 54 % des patients – et un tiers des Réunionnais âgés de 65 ans et plus sont diabétiques. En 2020, 5.500 nouveaux patients ont été admis en affection de longue durée pour diabète, soit 15 % de plus que l’année précédente.
Facteurs de risques omniprésents
« Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population réunionnaise, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations », souligne l’Agence régionale de santé, chiffres à l’appui. Près d’un Réunionnais sur deux est en surcharge pondérale, l’obésité concerne 16 % de la population de 15 ans et plus. 91 % des Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour, 76 % déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour et 14 % de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.
De plus, le suivi des patients diabétiques est encore éloigné du parcours de soins recommandé, ce qui explique une fréquence élevée des complications. En 2020, 70 % des patients dialysés à La Réunion l’étaient en raison de leur diabète et 300 hospitalisations pour amputation liée au diabète ont été enregistrées.L’ORS note toutefois une amélioration du suivi des patients par rapport à 2018 : la part des diabétiques ayant réalisé les examens recommandés progresse, notamment pour les examens biologiques.