Renaud Emond espérait regarder le quart de finale de David Goffin, à Wimbledon, mardi après-midi. Le retour au premier plan du tennisman belge pourrait être une source de motivation pour le Standard, sorti d’une saison passée catastrophique, et qui essaie de se reconstruire. En trois thèmes, l’attaquant a évoqué le passé, le futur et son rôle d’attaquant.
La saison passée : »Je pensais quand même que c’était moins grave »
«
La préparation et la prochaine saison : »Le début sera très important »
Or, il faudra bien trouver ces valeurs de combativité qui ont, peu à peu, abandonné cette équipe. « Le début du championnat sera très important. Si on commence par deux ou trois défaites, avec ce groupe-là, ce sera compliqué… Mais si on fait de bons résultats… » Optimiste, il glisse : « Je suis confiant.
Je ne vais pas vous dire qu’on va faire top 4, et tout ne va pas changer en un claquement de doigts. Mais si on est tous sur le même bateau, on peut faire quelque chose. »
Son rôle d’attaquant: »Je me nourris des centres »
Renaud Emond vante l’approche de Ronny Deila : « Il veut un double pressing, pour récupérer le ballon très vite.
Il a des idées claires, et ne change pas sa philosophie. »Un football plus offensif pourrait convenir à Emond, qui a souvent couru en pure perte la saison passée. « On parle beaucoup de mon rôle, avec le coach.
Il veut qu’on construise les attaques par les côtés, qu’on amène des centres. Je me nourris, comme attaquant, de ces centres. »Quand il revient sur la saison passée, il note : « Je courais 12 kilomètres par match, mais je n’avais pas une occasion.
Je me remettais en question, mais ce n’est pas comme si je ratais trois occasions par match… ».