la solution d'Emmanuel Macron pour boucler le budget 2023


les ministres répètent que la France doit contenir ses dépenses publiques Ce gouvernement en fait le serment

De la difficulté de faire des dépenses

Comment imaginer de couper dans les effectifs des fonctionnaires Comment réduire les allocations quand l’inflation s’emballe Il en garde un souvenir amer. La surpression de 5 euros d’APL a créé une levée de boucliers, la baisse de la CSG pour les retraités gagnant plus de 2.000 euros a suscité de telles oppositions qu’il a dû faire marche arrière. Quant à la suppression des contrats aidés, pourtant coûteux pour les finances publiques, il est vite revenu dessus, constatant que ces emplois désorganisaient les cantines scolaires, l’accueil d’enfants handicapés dans les écoles etc.

la solution d'Emmanuel Macron pour boucler le budget 2023

Travailler plus et plus longtemps

Aussi, fait-il aujourd’hui un autre pari. Celui de la croissance. De la création de richesses à tout prix. Et pour ce faire, selon lui, il n’y a pas dix solutions : il faut travailler plus et plus longtemps. Il y a urgence à mener une réforme des retraites. « On ne fait rien si on regarde les oppositions », a expliqué Emmanuel Macron à la presse présidentielle qu’il recevait lundi 12 septembre. Après avoir hésité, le voilà prêt à dégainer sa réforme en l’inscrivant pourquoi pas dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale. Tout le monde sera contre. Syndicats et opposition politique. Peu importe, le président a choisi de jouer son va-tout. Il n’hésitera pas à dégainer le 49.3. Selon lui, le bénéfice budgétaire sera tel qu’il pourra engager des dépenses en matière de santé, d’école, ou de transition écologique. Et c’est un vrai changement de paradigme, au regard de l’histoire de notre régime des retraites. L’argent engrangé permettra non seulement d’équilibrer le système mais aussi de redonner des marges de manœuvres pour d’autres sujets de souveraineté.

Le plein emploi en ligne de mire

Un pactole bienvenue alors qu’il fallait payer les mesures pour lutter contre le pouvoir d’achat Bien plus qu’en sabrant dans des budgets que les concitoyens jugent aujourd’hui essentiels. Le pari est audacieux. C’est la voie de passage, étroite, que choisit le chef d’Etat pour ce second mandat.