la vidéo de son discours face à Macron au Parlement de Strasbourg


JADOT. Le Parlement européen, ce 19 janvier 2022, a été témoin d’un échange musclé entre Emmanuel Macron et Yannick Jadot. Le discours a vite pris le ton d’un débat présidentiel avant l’heure.

Sommaire

la vidéo de son discours face à Macron au Parlement de Strasbourg

L’essentiel

    Vous resterez dans l’Histoire comme le président de l’inaction climatique parce qu’au fond vous êtes un climato-arrangeant », a-t-il lancé à quelques mètres de son adversaire. « Notre Europe ne sera jamais la votre, celle du réchauffement climatique, celle du glyphosate, celle de la circulation sans entrave des biens, des services et de la finances, des murs, des barbelés et de miradors pour les femmes et les hommes ».

  • La vidéo de Yannick Jadot face à Emmanuel Macron

  • Yannick Jadot se lance pour la deuxième fois dans la course à l’élection présidentielle, sous les couleurs d’EELV. Vainqueur de la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau, le député européen s’était retiré en 2017 au profit de Benoît Hamon.
  • Le programme de Yannick Jadot compte évidemment une dimension écologique importante, entre l’instauration d’un ISF climatique, une TVA à 0% sur les produits bio ou encore la sortie du nucléaire. Partisan du septennat, il souhaite également fusionner le RSA et la prime d’activité mais également légaliser le cannabis.
  • Yannick Jadot s’affiche comme la deuxième force de gauche, derrière Jean-Luc Mélenchon, mais arriverait bien loin d’Emmanuel Macron et la droite dans les intentions de vote. Il recueillerait entre 5 et 8% des intentions de vote au premier tour selon la plupart des sondages. Malgré ce score, il refuse de se plier à l’exercice de la Primaire populaire et au résultat de cette initiative.
  • Toutes les actualités principales de la campagne présidentielle, ainsi que les derniers sondages, sont à retrouver dans notre article dédié au scrutin national.

Dernières actualités

Recevoir nos alertes live !

Emmanuel Macron répond à Yannick Jadot

Sinon l’énergie renouvelable pourra se substituer au charbon il faut « avoir les formes non intermittentes les plus décarbonées possibles pour le produire. Voilà pourquoi défendre le nucléaire est un choix cohérent avec la lutte contre le dérèglement et le réchauffement climatique », parce que, selon lui, c’est « une réalité scientifique ». En outre, investir le nucléaire « est cohérent d’un point de vue de souveraineté car l’énergie basée sur le nucléaire, nous la produisons sur notre sol et le gaz, nous l’importons », a asséné le nouveau président du Conseil de l’Union européenne.

l’année dernière, tous adhérés à la neutralité carbone : nous avons fini par convaincre tout le monde et la France a été aux avants postes de cette stratégie ». Et de conclure : « Qu’il s’agisse de porter le Green Deal, la neutralité carbone 2050, le combat sur le glyphosate, nous étions là. Dans un esprit qui n’est pas celui de la compromission mais trouver des compromis pour avoir des solutions utiles aux européens ».

 

6% pour Yannick Jadot selon le dernier sondage

Chronique de campagne du 19 janvier 2022. 16h06. Le dernier sondage réalisé par Harris Interactive, publié mercredi 19 janvier 2022, crédite Yannick Jadot de 6% des voix. Un score loin d’atteindre les 10% et bien insuffisant pour se qualifier au second tour.

En dépit d’une campagne menée sur le front de l’écologie, sujet cher à de nombreux français, Yannick Jadot ne parvient pas à franchir une étape dans sa campagne présidentielle qui lui permettrait d’atteindre, à minima, 10%. Qu’importe, le député européen veut aller au bout de son engagement et ne rangera pas sa candidature derrière un autre prétendant à l’Elysée, comme il l’avait fait en 2017.

« Notre Europe ne sera jamais la votre » crie-t-il à Emmanuel Macron

Chronique de campagne du 19 janvier. 13h17. La séance de questions-réponses au Parlement européen a pris la tournure d’un débat présidentiel l’espace d’un instant. Après le discours d’Emmanuel Macron, l’écologiste Yannick Jadot a pris la parole et son ton virulent n’était pas celui qu’on pouvait attendre d’une assemblée parlementaire, plutôt celui d’un candidat en campagne. Si les thèmes abordés étaient effectivement du ressort de l’Europe, ils ont été le moyen d’insister sur toutes les « divergences de fond » qui opposent l’écologiste au président de la République. « Notre Europe ne sera jamais la votre, celle du réchauffement climatique, celle du glyphosate, celle de la circulation sans entrave des biens, des services et de la finances, des murs, des barbelés et de miradors pour les femmes et les hommes », a martelé l’écologiste debout à seulement quelques mètres d’Emmanuel Macron, présent au titre de président de l’Union européenne. « Notre Europe sera toujours celle de l’innovation, celle de la démocratie, celle de la dignité, celle de l’avenir » a-t-il poursuivi pour défendre ses idées et son positionnement.

Et ce, quitte à sacrifier l’ambition cclimatique européenne ». Pour aller au bout de sa pensée, Yannick Jadot n’a pas hésité a traité Emmanuel Macron de « climato-arrangeant ».

Yannick Jadot réagit à la polémique sur Jean-Michel Blanquer à Ibiza et développe son programme

Chronique de campagne du 18 janvier. 17h00. Invité de l’émission « Les 4 Vérités », sur France 2, Yannick Jadot en a profité pour développer certains points de son programme.et pour réagir à la toute récente polémique autour des vacances à Ibiza du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Assurant que le locataire de la rue de Grenelle « a droit aux vacances », il raillé le fait qu' »il a le droit de bosser, aussi, pour faire en sorte que cette rentrée ne soit pas la pagaille absolue ». Le candidat écologiste a en outre demandé, « et ce n’est pas la première fois », la démission du ministre. Expliquant ne pas avoir « l’habitude de demander la démission des ministres parce que, clairement, la responsabilité des politiques revient au président de la République et il ne faut pas renvoyer aux ministres une responsabilité qu’ils n’ont pas », il a pointé du doigt un « problème d’équation personnelle de la part de Jean-Michel Blanquer » : « Depuis des mois et des mois, il méprise la communauté éducative, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Le niveau d’impréparation et d’improvisation permanente sur les protocoles sanitaires à l’école remettent en cause sa préparation, son sérieux et son professionnalisme  Cela fait des mois que ce ministre ne travaille plus au service de l’Education nationale et de nos enfants ». Et de conclure : « Il est dilettante ».

Une critique qui a aussi été l’occasion pour Yannick Jadot de développer les réformes du programme scolaire qu’il mettrait en place s’il était élu : « On va travailler sur l’éducation des enfants. Il est temps que le 21ème siècle entre à l’école : numérique, cyberharcèlement, environnement Il est temps qu’on revoit aussi les formats pédagogiques », a-t-il souligné, justifiant que « tous ces sujets sont indispensables de l’épanouissement de nos enfants ».

Aujourd’hui a-t-il taclé. En outre, Yannick Jadot a assuré que, lui président, « nous allons augmenter les salaires des enseignant et enseignantes », déplorant qu' »on est au moins à 15% en dessous de la moyenne de l’OCDE ». Lui président, également, il « augmenter le chèque énergie et investir massivement dans la rénovation des logements », dans le cadre de la lutte d’EELV « pour le pouvoir d’achat et pour mettre fin à la précarité énergétique ». Et de conclure : « Il ne suffit pas de se proclamer européen pour servir l’Europe, comme l’a montré Emmanuel Macron. Il a fait alliance avec la Pologne du charbon, avec la Hongrie du gaz : il restera le président de l’inaction climatique. »

Yannick Jadot dénonce la Primaire populaire et propose de « renationaliser EDF »

finalement »

a notamment affirmé le candidat à l’élection présidentielle En savoir plus

En 2002, il rejoint Greenpeace France, chargé des campagnes hexagonales de l’ONG. C’est ainsi qu’il pénètre en 2005 dans le port de sous-marins nucléaires à Brest. Une action qui lui a valu d’être condamné pour « atteinte aux intérêts supérieurs de la nation ».

avait, via une agence privée spécialisée, fait pirater des données informatiques du militant en 2006 lorsqu’il était chez Greenpeace. Celui qui était alors chargé de mission sur la sécurité des centrales nucléaires d’EDF a été condamné par la justice. 

En septembre 2008, Yannick Jadot quitte Greenpeace pour se lancer en politique aux côtés de Daniel Cohn-Bendit et rallie Europe Ecologie en vue des élections européennes. Chargé de la communication durant la campagne, il est propulsé tête de liste dans l’ouest et est élu au Parlement européen (16%). Depuis, il n’a plus quitté Strasbourg ni Bruxelles, réélu en 2014 et 2019.

En 2016, Yannick Jadot se présente à la primaire écologiste, organisée en vue de la présidentielle de 2017, et remporte le scrutin face à Michèle Rivasi. Finalement, l’élu ne va pas au bout et rallie Benoît Hamon avant le premier tour du scrutin élyséen.

Interrogé sur France Info, Yannick Jadot a fait savoir qu’il voulait porter « une écologie de l’action », après « un quinquennat de renoncement climatique ». Dans les grandes lignes de son projet, il souhaite  : 

  • Arrêter de verser de l’argent public à une entreprise engagée dans les énergies fossiles ;
  • Une sortie du nucléaire sur quinze ou vingt ans ;
  • Un grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros par an pour reconstruire l’économie, accélérer la rénovation des logements, déployer les énergies renouvelables et tout ce qui relève des mobilités collectives et décarbonées ;
  • Des cantines à 100 % bio, de qualité et locales ;
  • Une TVA à 0 % sur les produits bio et de proximité ;
  • Interdire l’élevage en cage et les élevages d’animaux à fourrure ;
  • Interdire les ventes des voitures diesel et thermiques classiques à partir de 2030 ;
  • Fusionner le RSA et la prime d’activité pour créer un revenu citoyen ;
  • Jusqu’à 50 %, des salariés dans les instances de décision des entreprises ;
  • Un septennat non renouvelable pour le président, la proportionnelle aux législatives et la mise en place de référendums d’initiative locale ;
  • Une légalisation  » sous contrôle public, pour traiter les personnes en addiction  » au cannabis.

Si elles tournent d’ordinaire autour de 7 à 8%, les intentions de vote en faveur de Yannick Jadot au premier tour de l’élection présidentielle tombent à 5% dans le dernier sondage d’Opinion Way. Il reste cependant le deuxième candidat de gauche, juste Jean-Luc Mélenchon et devant Christiane Taubira et Anne Hidalgo.

en faisant croire que finalement, les personnes qui sont sur la liste pourraient accepter le résultat de ce vote ». 

C’est l’un des sujets sensibles chez EELV et le second tour de la primaire a été à l’image des divergences internes. Entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, les visions diffèrent sur l’avenir du nucléaire en France. Mais tous deux souhaitent y mettre fin. Si la candidate veut en sortir « le plus rapidement possible », celui qui est arrivé en tête à l’issue du premier tour du scrutin interne estime « qu’il faudra une bonne quinzaine d’années pour en sortir », étant lucide sur la question  : « nous en sommes tellement dépendants », a-t-il concédé. « Sortir progressivement du nucléaire, c’est investir et créer des emplois », avait-il ajouté sur France Info.