La Voix des Vignes, le podcast de deux jeunes étudiants sur le vin et l’œnologie, sort le 10 juillet


Ils donnent la parole aux vignerons
Qu’il soit blanc, rouge ou rosé ; sec ou moelleux ; en bouteille ou en cubisæ Le vin éveille les papilles et attise la curiosité de certains. « Je te fais confiance, je n’y connais rien ! ». Une phrase qu’on a tous prononcée, ou entendue. Et celle qui a provoqué un déclic chez Corentin Aubry : « Mon père me répétait souvent ça sachant que j’étais sommelier. Ça me tient à cœur de vulgariser et d’expliquer simplement le sujet. » « Quand j’ai suivi Corentin dans les vignes pour travailler avec lui, je me suis vite rendu compte que le monde du vin pouvait sembler inaccessible, renchérit Victoire Georgel, sa petite amie. Alors qu’avec des explications simples il s’ouvre à nous. »
Un format podcast à destination de tous
L’idée du podcast La Voix des Vignes est née de cette envie de simplifier l’œnologie. « Quand j’ai débuté dans le vin, je me posais beaucoup de questions, se souvient celui qui était sommelier au restaurant de l’Hôtel Crillon, à Paris. Je regardais des vidéos, j’écoutais des émissions, mais rien ne répondait simplement à mes interrogations ». « C’est presque philosophique tout ce qui existe autour du vin », ajoute Victoire, novice dans le domaine.
Les deux jeunes se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient dans le même établissement, à Chamalières (63). Lui était en troisième année de BTS option sommellerie et elle suivait un BTS Hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière. « Le vin m’a piqué il y a un moment et ne m’a plus lâché », confie Corentin, vraie passionné. Quant à Victoire, elle semble aussi avoir accroché : « Les cours d’œnologie m’intéressaient, mais franchement je n’ai rien apprisæ La génération d’avant nous a du mal à vulgariser et à expliquer, alors j’ai plutôt suivi Corentin dans les vignes ! », sourit-elle.
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les passionnés de raisin ont décidé de lancer La Voix des Vignes, le podcast qui répond aux questions, qu’ils ne sont sans doute pas seuls à se poser. Chaque épisode propose des interviews de vignerons, une présentation d’un domaine, ainsi que des explications sur le vin produit, le prix des bouteilles et où les trouver : « Qu’on soit de Roanne, d’Angoulême ou d’Orléans, on doit pouvoir savoir comment se procurer une bouteille suite à un épisode audio ».
Diffuser la parole des vignerons

Les amoureux ont travaillé un an dans des vignes de la Côte roannaise et sont devenus amis avec Edgar Pluchot, le gérant du domaine Le Retour aux Sources, à Saint-Alban-les-Eaux ( lire ci-dessus) . « On s’est rendu compte que c’était en parlant avec les vignerons que ça devenait simple. Donc on s’est dit que ce serait super de prendre cette parole pour la diffuser », explique Victoire.
Avec la volonté affirmée de toucher un public large, les créateurs du podcast La Voix des Vignes espèrent bien avoir des retours d’auditeurs ou de professionnels, pour échanger et discuter. « Au début, on voulait s’adresser à ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, avoue-t-elle. Mais finalement, on veut toucher plus large. »
S’adresser aux non-avertis comme aux spécialistes
Ce podcast, dont la sortie est prévue le 10 juillet, s’adresse en effet aux amateurs, aux curieux, mais aussi aux sommeliers en quête d’informations sur un domaine et qui n’auraient pas le temps de chercher de leur côté.
« Humainement, c’est une expérience incroyable de rencontrer ces vignerons. Côtoyer le monde agricole nous rend humbles, c’est vraiment enrichissant, raconte Victoire. On veut mettre en valeur leur travail, expliquer pourquoi certaines bouteilles sont plus chères que d’autres, etc. » Et il y a fort à parier qu’après avoir écouté quelques épisodes de La Voix des Vignes, la carte des vins deviendra votre terrain de jeu préféré… Un podcast « décomplexé et sans tabous » prometteur.
Informations. Corentin et Victoire répondent à vos questions au 06.85.29.33.23, sur instagram @lavoixdesvignes ou par mail [email protected] Podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute dès le 10 juillet.
Marie [email protected]